C'est le jour de la Femme aujourd'hui.
J'écris presque toujours Femmes(s) avec un "F" majuscule ici. Comme pour faire un léger retour de balancier sur l'importance qu'on devrait toutes leur accorder dans nos vies. Il y a encore des cultures où la Femme n'est absolument qu'accessoire. Utilité. Chez les Vietnamiens, avoir une fille comme enfant est un échec. Elle ne portera pas le nom de la famille. On dit même qu'avoir une fille, c'est comme arroser les fleurs du jardin du voisin. Elle ne sera jamais vôtre complètement. C'est assez lourd de notre point de vue Nord-Américain.
J'ai eu envie de vous présenter 10 films qui offrent des angles intéressants sur les Femmes. Parce qu'un week-end, c'est fait pour s'évader. Et un film, ça fait voyager.
Voyages au pays des Femmes. 50% de nos vies humaines sur cette planète.
Planète pas encore égalitaire.
Aimer n'a pas de genre. Une jeune adolescente se découvre attirée par les Femmes. Une liaison importante se noue avec une fille aux cheveux bleus, la couleur la plus chaude. Une polémique est née du tournage de ce film où a parlé d'abus de la part du réalisateur sur la durée des scènes de nues tournées. La France vit de graves moments de questionnement sur ses rapports hommes/Femmes en ce moment. Ça reste étrangement mené où les dénonciations sont souvent menées d'une seule et unique voix. J'y reviendrai surement une autre fois. Tout comme je reverrai ce très joli film qui nous montre l'amour et le désir entre Femmes. Inspiré de Julie Maroh.
The Edge of Seventeen (2016)
La comédienne et chanteuse Hailee Stanfield (une sosie de l'une des mes nièces) incarne dans le premier film écrit et réalisé de Kelly Fremon Craig, une jeune femme négocie ses 17 ans dans son école secondaire du mieux qu'elle peut. Souvent maladroitement, souvent comique, et à coups d'essais/erreurs. Stanfield y est remarquable et le scénario n'y va pas avec le dos de la main morte comme dirait l'autre. Une langue et des pulsions bien de nos jours. Amusant.
The Queen (2006)
L'histoire fictive, mais aussi en partie vraie, de l'incompréhension de la Reine Elisabeth II face à l'amour portée par les citoyens du Royaume-Uni envers son ancienne brue, la princesse Diana, fraîchement brutalement décédée. Helen Mirren y incarne une femme dépossédée et dont le peuple se retourne légèrement contre elle. Superbe effort de négociation avec son orgueil.
Run Lola Run (1998)
Film allemand fort sympathique dans sa construction nous montrant une Femme devant trouver 100 000 Deutsche Mark en 20 minutes afin de sauver la vie de son amoureux. Encore une fois diront certains, c'est Elle qui doit tout faire. Et dans ce film, Franka Potente en cours une bonne dose. Techniquement admirable, musicalement agréable et visuellement formidable.
Bandes de Filles (2014)
Dur et tendre à la fois. Marienne habite un quartier difficile de Paris, elle doit négocier avec son entourage, qui ne lui est pas tendre. On discute race, genre et classe sociale. Céline Sciamma s'est inspirée des gangs de filles de son milieu, plus jeune.
Persepolis (2007)
Inspiré de la BD de Marjane Satrapi, racontant une partie de sa propre vie, le film animé suit une jeune iranienne grandissant pendant la Révolution Islamique des années 70. Un excellent film inspirant au regard frais sur les interdits moyen-orientaux et les envies féminines hors des cadres balisés par les hommes. Splendide punk.
Ladybird (2017)
Les turbulents changements chez l'adolescente, entre hilarité, vulnérabilité, excès, confusion et douleur. Je peine encore à trouver un mauvais film impliquant l'actrice irlandaise Saoirse Ronan. Mais je ne suis pas encore 100% convaincu du grand talent de réalisatrice de Greta Gerwig.
L'Histoire vraie des femmes cachées derrière les hommes de la NASA dans la course à la conquête spatiale des États-Unis face à l'URSS dans les années 60. L'histoire des cerveaux qui étaient féminins, mais qui n'ont jamais été présentés ainsi au public. Non seulement l'intelligence était Femme, mais elle aussi racée, dans des États-Unis, ne l'oublions pas, raciste et toujours raciste.
Wild (2014)
Reese a son lot de bons choix féministes dans ses rôles. Que ce soit Elle Woods dans Legally Blonde, Tracy Enid Flick dans Election ou Jennifer dans Pleasantville. Pour ce film du Québécois Jean-Marc Vallée, elle a laissé tombé le maquillage, lacé ses souliers de marche, et tenu le film sur ses épaules dans ce film où elle incarne Cheryl Strayed, novice de la marche et de la condition physique, qui a trekké plus de 1770 kilomètres sur route du croissant du Pacifique, seule, brave et frondeuse.
Décrocher La Lune (jamais tourné)
L'histoire d'une jeune enfant Québécoise, séquestrée chez elle depuis trois ans par un père surprotecteur, lourdement affecté par le décès précoce de sa conjointe, mère de la jeune fille de 9 ans, et qui s'est convaincu que c'est le monde extérieur qui l'a tuée. La jeune fille s'évade bien malgré elle et (re)découvre non seulement le monde, mais qu'une Femme peut-être l'égale de l'homme. Film non tournée, scénarisé par un atikamekw-irlando martien/vampire.
Un homme, toutefois.
Dans un cinéma un jour.