Des marques, des vêtements, des accessoires, de la couleur, des matières de qualité, du style rétro des années 40 à 90 pour femmes et hommes... bienvenue dans la boutique Vintage EcoShop de la galerie Leclerc à Fagnières, dans le département de la Marne.
C’est avec le sourire aux lèvres, les yeux qui pétillent et une folle envie de vous faire découvrir la passion de son métier que Renaud Vernet vous recevra dans sa boutique pour vous faire partager l’amour qu’il a pour le vintage.
"L’idée est née d’un constat il y a environ un an et demi, on a remarqué qu’il n’était pas aisé de trouver des produits d’époque et de qualité. Il existe beaucoup de sites internet où on peut acheter du produit vintage mais sans le voir, le toucher, le manipuler et l’essayer", développe R. Vernet, président de la marque. Son souhait était avant tout de se démarquer de ce qu’il existe déjà et de proposer aux Châlonnais.e.s et alentours des produits uniques, "coup de cœur" et écologiques.
En plus d’être beau, le vintage est à la fois écologique, éco-responsable et économique. En effet, pour produire un seul jean neuf, il ne faut pas loin de 10.000 litres d’eau et à cela, R. Vernet dit "stop".
Vous le constaterez par vous-même, Vintage EcoShop propose de très bons produits de seconde main qu’il est possible de réintroduire dans la consommation et contribuer à notre échelle à "sauver la planète et faire un geste pour nos enfants et nous-mêmes".
En plus d’avoir du choix, de la couleur, de la qualité, des marques et de favoriser l’économie circulaire, la boutique propose à ses client.e.s, d’acheter des produits à l’unité et/ou au poids (uniquement sur les articles signalés par étiquettes de couleurs) ! C’est une nouveauté dans la région châlonnaise et cela crée un engouement tel que sur la page Facebook Vintage Ecoshop, plus de 1.200 internautes se sont abonnés pour suivre l’avancement de l’installation du magasin. Les visiteurs pourront ainsi réaliser des emplettes de 20, 30, 40 et 60 euros le kilo. De quoi en séduire plus d’un si vous ne souhaitez acheter qu’un article ne pesant que quelques grammes. Justement, Renaud nous propose de peser un T-shirt homme pour exemple. Et le verdict est alléchant car pour ce T-shirt de marque Nike des années 80, le coût s’élève à moins de... neuf euros.
Des articles "coups de cœur" avec des matières nobles de l’époque qui ne bougent pas, chinés aux quatre coins de la France par un grossiste professionnel, c’est ce que vous découvrirez dans cet espace vintage. Le gérant souligne un point à ne pas négliger : "on ne rachète pas de produits d’occasion au grand public et nous ne traitons pas non plus avec les boîtes à dépôt de vêtements". Ce sont des articles qui ont pour certains 40, 50 ou 60 ans et qui sont en excellent état. Chez Vintage EcoShop, on trouve de quoi refaire sa garde robe complète : jeans, robes, jupes, blousons hommes, sportswears, vestes femmes, salopettes, pulls irlandais ou islandais, des ceintures, sacs et chapeaux... enfin bref, la liste est longue et le mieux c’est de venir sur place pour chiner.
Alors, conquis.e.s par ce concept éthique, tendance et éco-responsable ? Cette boutique vous accueille du mardi au samedi toute la journée sans interruption.
Les Français n’ont qu’à choisir. Entre le Premier ministre qui a décidé de recourir au 49.3 pour régler le problème de la réforme des retraites et l’épidémie du Coronavirus qui tombe à pic pour confiner la population chez elle. Ou encore entre les...
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison...
Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à...
Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population...
Toutes les brèves