En Marche !
Conte philosophique
de Benoit Duteurtre
Gallimard, 04/10/2018
Collection Blanche
Littérature contemporaine, France
Résumé éditeur
Thomas, jeune député curieux et constructif, entreprend un voyage d'étude en Rugénie. Réformé sous la houlette de l'économiste Stepan Gloss, ce pays est devenu la vitrine du meilleur des mondes possibles entre services privatisés, cités sans voitures et championnats de la Diversité. Une valise à roulettes en guise de bâton de pèlerin, Thomas s'enchante puis s'étonne devant les contradictions de ce décor idéal : où la pollution des villes est rejetée dans les banlieues ; où la campagne n'est plus qu'un décor vendu à la découpe ; où les vieux Rugènes et leurs habitudes s'opposent aux hipsters épris de tri sélectif... Un clin d'œil à Voltaire et à Orwell inspire cette fable de plus en plus grinçante : quand la déréglementation de l'économie va de pair avec l'hyperréglementation des libertés individuelles, et quand la guerre s'invite dans le jeu de la communication.
Après La petite fille et la cigarette et L'ordinateur du paradis, Benoît Duteurtre réussit le pari de nous faire rire de notre époque.
Mon avis rapide
Avis plutôt positif pour ce roman de Benoit Duteurtre , sous-titré "conte philosophique". L'auteur nous amène en Rugénie aux cotés de Thomas, jeune député modéré, qui suite à un reportage et après avoir lu et admiré les écrits du grand-penseur libéral (voire ultra-libéral) rugène Stepan Gloss , se rend dans ce petit pays aux confins de la Moldavie, jeune république libérée du jiug communiste et qui lui semble idyllique. Une sorte d'Eldorado.
Mais il va vite déchanter.
Benoit Duteurtre veut marcher sur les pas de Voltaire et de son conte philosophique Candide, . En Marche est une contre-utopie, mettant en évidence certaines contradictions de notre monde moderne. Car Rugenia est une métaphore de notre société, et plus particulièrement de notre société française actuelle ( le En Marche pose d'emblée le cadre) où l'ultralibéralisme a déréglementé l'économie , où tout est communication et image, , Tout est la conséquence du double mouvement , qui d'un côté prône la déréglementation de l'économie et de l'autre, prend charge l'esprit des gens en leur assenant des mots d'ordre sur la santé , l'hygiène, les activités "responsables, . La bien pensance est de mise et sous couvert du respect des minorités , la dictature de ces dernières a pris le dessus sur le commun.
L'auteur épingle également l'écologisme poussée à l'extrême et met l'accent sur ses dérives . Eet les passages sur la circulation et le règne du tout-vélo et ceux sur les ordures dans la capitale rugène ne sont finalement pas si éloignés de ce qui se passe dans certaines grandes villes françaises
Ce livre est finalement plutôt amusant à lire, le style de Benoit Duteurtre est très agréable et enlevé, Petit bémol sur certaines parties qui trainent un peu en longueur et donnent une impression de tourner en rond. J'aurais aimé que l'auteur aille plus loin sur certaines thématiques ( sociétal versus social par exemple) ou alors fasse plus court.