Magazine Livres

"Son Espionne royale mène l'enquête" de Rhys Bowen

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

J'ai ri dès les premières pages ! Cela m'arrive rarement de le faire, tout comme sourire, tout au long d'une lecture, ce fut néanmoins le cas avec Son Espionne royale. J'ai voulu demander un partenariat pour ce livre car la couverture - avec son côté vintage - m'a immédiatement attirée et j'avais très envie de découvrir le personnage principal et l'enquête. Alors entrons sans plus tarder dans le vif du sujet !

Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannonch quitte son Écosse natale, en espérant s'amuser plus follement à Londres. C'est alors que la Reine la convoque pour lui confier une mission des plus surprenantes : espionner la nouvelle amoureuse de son fils, le prince de Galles. Georgie aurait pu être préoccupée par cette activité si elle n'avait pas retrouvé un cadavre dans sa baignoire. Elle échappe de peu à la liste des suspects, mais ce n'est pas le cas de son empoté de frère, Binky. Georgie se lance alors à ses risques et périls dans une enquête pour tenter de protéger sa famille.

Je ne suis pas vraiment une amatrice de romans policiers mais je commence à m'y mettre peu à peu. Je ne raffole pas des histoires particulièrement morbides donc mes choix se portent toujours sur des policiers où je sais que l'intrigue ne sera pas trop terrifiante, comme la série Aurora Teagarden de Charlaine Harris. Son Espionne royale fait donc partie de la catégorie des romans noirs que je peux lire sans trop flipper ! Il n'en a pas moins émané beaucoup de mystères et j'ai pris un malin plaisir à enquêter moi-même au fur et à mesure que je tournais les pages (et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai réussi à trouver le bon coupable !). Le suspense n'arrive pas toute de suite car il y a d'abord l'installation de Lady Georgiana à Londres, lorsqu'elle rend visite à la reine... Mais j'ai bien eu quelques sueurs froides !

J'ai apprécié le personnage de Lady Georgiana parce qu'en plus d'être amusante, elle est très courageuse ! Son frère lui a coupé ses rentes alors elle se retrouve à devoir se gérer financièrement à 21 ans... sans jamais avoir travaillé de sa vie. Elle est indépendante et veut un mariage d'amour. Et on ne va pas se mentir : j'ai adoré être immergée dans un univers royal. Ce qui me paraît très original est le fait que beaucoup de ceux qui avaient autrefois de l'argent sont pour beaucoup d'entre eux ruinés et se retrouvent donc dans la même situation que notre chère Lady.


Les répliques des personnages sont également particulièrement croustillantes. J'ai notamment adoré les piques entre la mère de Georgie et une certaine Mme Simpson... Il y a aussi d'autres personnages attachants, comme le grand-père roturier ou son amie Belinda.

=> Le premier tome de la série Son Espionne royale mêle à la fois espionnage et enquête dans un récit qui ne manque pas d'humour. Après avoir passé un si bon moment de lecture, je peux d'ores et déjà vous dire que je devrais me plonger d'ici peu dans le tome 2, Son Espionne royale et le mystère bavarois !

Sa première mission royale : espionner le prince de Galles. Londres, 1932. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain ! Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même. Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine