Exposition Mel Klapholz – Noilhan 2020

Publié le 07 mars 2020 par Philippe Cadu

Du 14 mars au 7 avril 2020 - Vernissage samedi 14 mars à 11h30

www.jvinvite.fr

La figuration contemporaine en France est relativement rare, et peu d'artistes figuratifs travaillent sans copier les photos.

Même l'art abstrait, inventé par Kandinski il y a 110 ans, semble dépassé. L'art conceptuel et numérique est la tendance du moment.

J'ai commencé ma carrière à New York dans les années 50 comme " commercial artist ", en travaillant dans la publicité et l'édition. J'ai été illustrateur pour différents éditeurs et magazines. Plus tard, j'ai commencé à peindre. J'étais alors comme un jeune amoureux! Et je le suis toujours.

Après quelques expériences du cubisme, d'abstraction et de surréalisme, j'ai réalisé que le monde visuel: la forme humaine, le paysage, les natures mortes, était ce qui me passionnait.

Je continue à chercher à exprimer le monde je vois voit dans un style réaliste. Je travaille d'après le sujet qui est devant moi, ou qui existe dans mon imaginaire. Le monde visuel m'a toujours fasciné.

Giacometti revendiquait que dans l'art le plus important est le sujet. Pour moi, le sujet est générateur de créativité et non pas la technique et les beaux effets. On ne peut nier que l'artiste a besoin de moyens techniques pour mieux exprimer ses idées, mais si la technique joue le rôle majeur, le résultat sera superficiel.

Il me semble que je suis une sorte de " dinosaure" qui croit toujours que le dessin, la compréhension du volume, l'espace et la couleur sont les piliers fondamentaux de l'art (figuratif). Ces valeurs artistiques ne me semblent plus à la mode aujourd'hui, mais tant pis, je n'ai jamais suivi la mode!

Galerie d'art JV.INVITE, Lieu-dit En Sahuquet 1062 chemin d'en Pountet 32130 Noilhan. Tél :06 32 92 71 93. Accès