Gina (Léonie Souchaud), 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy (Alban Lenoir), imprévisible et fantasque dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu'au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule dans des crises psychotiques. Le fragile équilibre familial est rompu. Son épouse (Ludivine Sagnier) est obligée de l'interner pour le soigner. Gina ne comprend la pas situation et se révolte. Elle s'allie avec un adolescent de son quartier pour libérer son père.
Dans un premier temps, on pense que le personnage principale est Jimmy et que l'on va suivre le parcours compliqué d'un psychotique dans un milieu familial puis hospitalier mais en fait, pas du tout ! Vero Cratzborn nous emporte avec Gina dans la quête d'une adolescente qui ne semble pas comprendre la gravité de l'état de son père et son amour est plus fort que tout pour le sauver.
En brouillant ainsi les pistes, Vero Cratzborn m'a quelque part perdu même si le film reste très touchant et admirablement bien joué par l'ensemble du casting. En même temps, me direz-vous tout est révélé dans le titre et sur l'affiche du film qui parle bien au nom de Gina !
Fiche technique
Titre : La forêt de mon père
Réalisation : Vero Cratzborn
Avec : Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier, Alban Lenoir, Yoann Blanc
Pays : Belgique, France, Suisse
Genre : Drame
Date de sortie : 08/04/2020 (Belgique) - 27/05/2020 (France)
Durée : 1h30