Cortana a un avenir – ne l'appelez pas Cortana…

Publié le 06 mars 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Microsoft supprime Cortana de TOUTES les principales plates-formes, y compris Windows 10 et Xbox. Et la raison? Assistant Google et Alexa…


Essayer de faire face à face avec Google Assistant sur Android et Siri sur iPhones allait toujours être une grande demande pour Cortana de Microsoft. Comment concurrencez-vous les assistants vocaux (ce n'est pas Bixby) qui sont câblés dans le système d'exploitation d'un téléphone?

Vous ne pouvez pas, fondamentalement.

Et malgré la vaillante résilience d'Amazon à cet égard avec Alexa, qui est disponible sur à peu près tout, ces jours-ci, Microsoft a décidé de l'appeler un jour pour Cortana – du moins, du point de vue des consommateurs.

Fin 2019, Microsoft a décidé de repenser sa stratégie Cortana pour 2020 et au-delà. Et je ne pense pas nécessairement que ce soit une mauvaise chose non plus …

Dans une déclaration à la presse, Microsoft a déclaré ce qui suit au sujet des «changements» qu'il apporte au déploiement de Cortana sur Windows 10, Xbox et les machines non Windows 10 (en particulier, Android et iPhone d'Apple):

"Dans le cadre de l'évolution de Cortana vers un assistant de productivité personnel dans Microsoft 365, vous verrez quelques changements dans le fonctionnement de Cortana dans la dernière version de Windows 10. Nous avons resserré l'accès à Cortana afin que vous devez être connecté en toute sécurité avec votre compte professionnel ou scolaire ou votre compte Microsoft avant d'utiliser Cortana, et certaines compétences des consommateurs, notamment la musique, la maison connectée et les compétences tierces, ne seront plus disponibles dans l'expérience Cortana mise à jour dans Windows 10. "

Cortana n'est plus un assistant vocal grand public

Microsoft repense maintenant complètement à quoi Cortana devrait être utilisé, et cela est entré en vigueur en janvier 2020. Le nœud du réalignement, cependant, est assez simple: Microsoft veut faire de Cortana plus un outil professionnel qu'un outil grand public. Et étant donné que la plupart des activités de Microsoft sont B2B, cela est tout à fait logique.

«Cortana fait partie intégrante de notre vision plus large visant à apporter la puissance de l'informatique conversationnelle et la productivité à toutes nos plates-formes et appareils», a déclaré un porte-parole de Microsoft dans une déclaration à The Verge.

"Pour rendre Cortana aussi utile que possible, nous intégrons Cortana plus profondément dans vos applications de productivité Microsoft 365, et une partie de cette évolution implique de mettre fin à la prise en charge de l'application mobile Cortana sur Android et iOS."

Pourquoi? Encore une fois, c'est à Microsoft de ne pas avoir son propre système d'exploitation mobile; Siri et Google Assistant, pour le meilleur ou pour le pire, sont essentiellement les seuls assistants vocaux que les gens utilisent sur mobile. Même Samsung n'a pas réussi à tirer parti de son assistant Bixby détesté (et c'est la marque de téléphone n ° 1 en volume sur la planète).

Cortana n'a jamais eu de chance, au fond. Et bien qu'il se maintienne dans les applications Office 365 de Microsoft, ainsi qu'Outlook pour iOS et Android, où il sera utilisé pour lire les e-mails à haute voix, le service est utilisé par de nombreux utilisateurs d'Android, Windows et iPhone depuis 2015 est maintenant effectivement mort.

Quel avenir pour Cortana?

Ce qui précède peut sembler déprimant. Mais le développement est toujours en cours avec Cortana dans Microsoft HQ, c'est juste que Cortana n'est plus un produit destiné aux consommateurs comme Google Assistant. Mais cela ne doit pas nécessairement être une mauvaise chose.

À long terme, Microsoft aurait beaucoup plus de succès à faire de Cortana un B2B AI, qu'il pourrait intégrer à l'intérieur de sa suite complète d'applications métier de base.

À titre d'exemple, en 2019, Microsoft a acquis Semantic Machines, une startup d'IA conversationnelle. Le but de cette acquisition? Pour renforcer les fonctionnalités de Cortana et vous assurer qu'il ne s'agit pas simplement d'une autre IA linéaire qui nécessite des questions uniques posées d'une certaine manière ou formulées comme Google Now et Siri et Alexa.

Les plus grandes victoires que Microsoft peut réaliser avec Cortana se trouvent dans Office 365 et Les applications principales de Microsoft comme Teams. Personnellement, je pense que Cortana, dans un avenir pas trop lointain, sera utilisé comme un argument de vente majeur pour les équipes. Avoir une IA conversationnelle solide comme le roc qui est tissée dans l'écosystème commercial principal de Microsoft serait énorme.

Pensez-y: vous pourriez avoir votre propre IA conversationnelle qui vit dans toutes vos applications Microsoft, qui en apprend plus sur votre entreprise et ses processus, qui peut être utilisée par votre équipe pour accéder à des fichiers, des données, des graphiques et tout d'autre entre les deux.

Cela semble un peu plus utile que Google Assistant, non?

Et il y a même des brevets pour montrer que c'est ce sur quoi Microsoft travaille réellement, comme l'a noté GeekWire:

«Cortana utiliserait l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour analyser les données des messages provenant de différentes sources – Microsoft Teams, Skype, WhatsApp, Twitter, les courriels, les appels téléphoniques et les messages texte sont tous illustrés dans les dessins – pour apprendre la signification de chaque message. Cortana noterait les messages et générerait un résumé textuel qui serait transformé en discours et envoyé à un appareil d'écoute. »

Microsoft transforme-t-il Cortana en son propre Watson?

Fondamentalement, je pense que Microsoft essaie de transformer Cortana en Watson, l'outil d'IA d'entreprise très impressionnant d'IBM. Non seulement cette approche est-elle beaucoup plus lucrative à long terme pour Microsoft, tout en étant mieux adaptée à la façon dont elle fait des affaires, mais c'est aussi là que réside l'avenir de l'IA – avec les entreprises.

Les assistants vocaux comme Siri et Google Assistant auront leur place (le marché grand public), mais l'avenir de l'IA sera toujours celui des applications commerciales et militaires.

C'est la voie de toutes choses en Occident.

Et la raison est simple: les bénéfices – les entreprises veulent faire plus de bénéfices en travaillant plus intelligemment. L'IA peut (et fait) y arriver. Pour cette raison, Microsoft serait sage d'arrêter de penser aux consommateurs et de commencer à penser aux utilisations commerciales de Cortana.

Et je pense que c'est exactement ce qu'il fait, je ne pense pas que le résultat final de ses efforts s'appellera Cortana quand il s'agira de commercialiser correctement. Microsoft s'éloigne déjà de la marque Cortana, alors attendez-vous à quelque chose de plus «convivial» pour la technologie d'IA dans laquelle Cortana évolue.


De nos sponsors: économisez 25% sur TOUTES les sortes de housses et accessoires premium pour téléphones, tablettes et ordinateurs portables de Caseable

Cliquez ici et utilisez le code: KNOWYOURCASE25

L’article Cortana a un avenir – ne l'appelez pas Cortana… est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.