Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s'est d'abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.
Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable : entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu'au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu'elle tient sur le port de Carrawen Bey.
Déterminée à prendre son destin en main, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l'héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin
Mon avis :
J'étais toute chamboulée de terminer cette lecture : ravie d'avoir partagé un vrai bon moment avec tous ces personnages et triste de les quitter. C'est un livre qui fait du bien et qui redonne foi en l'âme humaine. En cette période hivernale où il fait moche et gris, ce petit bout de plage anglaise donne vraiment envie.
Dans des circonstances qu'elle n'aurait pas souhaitées, Evie Flynn hérite d'un café au bord de la plage dans une petite ville balnéaire des Cornouailles. Evie est tiraillée entre sa vie à Oxford et la volonté de voir ce café demeurer. Finalement elle n'aura pas à choisir, la solution s'imposera à elle tout simplement. Parfaitement novice dans la gestion d'une entreprise, Evie va faire face à quelques soucis comme les salariés, les rumeurs, la clientèle. Mais bientôt armée de son courage et de sa ténacité, elle va renverser la situation en sa faveur et peut-être découvrir le bonheur...
Se considérer comme le mouton noir de sa famille peut vous pourrir la vie. C'est en tout cas le sentiment d'Evie. Elle a l'impression qu'à 32 ans, sa vie est une suite continue d'échecs ou en tout cas de succès en demi-teinte. L'annonce du décès de sa tante adorée, Jo, parachève cette sensation. Mais Jo lui a fait le plus beau cadeau : son café en bord de plage. Pour Evie c'est un saut dans l'inconnu. Mais qu'a-t-elle à perdre ? Un petit ami qui souhaiterait la façonner à son image ? Un boulot qu'elle déteste ? Une formation à venir qui l'ennuie plus que tout ? Elle largue les amarres sans trop de regrets. Et là, c'est la découverte et pour nous, une bonne dose de rires. Evie est nulle en cuisine ! Mais son point fort c'est indéniablement sa sociabilité. Elle a le cœur sur la main et ça fait du bien ! Que de belles rencontres !
Nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages attachants. Evidemment il y a des exceptions à la règle mais dans leur majorité ils gagnent à être connus même si ce n'était pas évident au départ. Le métier de cafetier ne s'improvise pas et Evie va savoir s'entourer des personnes de confiance. Le tour de force n'était pas évident, les endroits où tout le monde se connaît peuvent être de vrais pièges. C'est une bouffée d'air frais qui fait beaucoup de bien, une lecture très agréable. J'ai maintenant très envie de plage, de sable et de surf. Il va me falloir attendre l'été, mais peut-être qu'entretemps je relirai cette histoire pour patienter !
Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond
22,50 €