Dans une intervention hallucinante, le numéro 2 du Ministère de la Santé Jérôme Salomon, pourtant médecin infectiologue porte-parole du Gouvernement pour le coronavirus, affirme que « pour le coronavirus, les masques dits chirurgicaux ont une efficacité équivalente à celle des masques spécialisés FFP2″. Sauf que c’est faux. Décryptage.
La vidéo de l’intervention de Jérôme Salomon
Dans cette vidéo on peut l’entendre dire :
S’agissant des masques, je rappelle qu’il a été scientifiquement confirmé que s’agissant du coronavirus Covid-19, les masques dits chirurgicaux, les masques anti-projection, ont une efficacité équivalente à celle des masques spécialisés FFP2.
Ce n’est pas moi qui le dit c’est le rapport officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est un essai clinique publié dans JAMA, c’est l’avis officiel de la Société Française d’Hygiène Hospitalière publlié aujourd’hui et ce sont aussi les recommandations officielles des US CDC.
Ces derniers donc, ces masques P2, doivent être strictement reservés à l’usage des professionnels hospitaliers qui pratiquent au quotidien des gestes à haut risque, en soins critiques par exemple, ou qui sont exposés à des agents infectieux différents tels que la tuberculose.
Embrouiller le citoyen pour récupérer les stocks
C’est sans aucun doute parce qu’il manque de masques et réquisitionne en ce moment les stocks de masques FFP2 que le Gouvernement tente l’enfumage de cerveau, en invitant le citoyen à se tourner vers des masques non adaptés au coronavirus, et ce sans aucun scrupule. C’est la raison pour laquelle il profite de cette intervention pour demander que ces masques soient réservés au personnel hospitalier.
En tout cas intervenir de manière si officielle pour divulguer une fausse information nous semble assez culotté, dans un contexte où les Français tentent de se protéger et mieux et surtout de comprendre quels bons gestes adopter pour éviter la contamination. Et pour donner du crédit à son propos, il cite de nombreuses institutions officielles allant dans son sens.
Pourquoi c’est faux ?
Jérôme Salomon utilise une technique astucieuse pour semer le trouble. En fait ce qu’il dit est vrai… mais uniquement pour les personnes déjà infectées par le virus ! Il le sous-entends en parlant de masque « anti-projection », c’est à dire un masque évitant que les postillons de salive ne puissent contaminer d’autres personnes. Car jusqu’à preuve du contraire, les malades doivent porter un masque en ce sens, alors que les personnes saines doivent en porter un suffisamment filtrant pour que l’air inspiré ne puisse les contaminer.
Autrement dit, un malade peut porter un simple masque chirurgical, qui dans ce cas précis aura bien en effet une « efficacité équivalente » au masque FFP2 (il bloquera les postillons de salive de la même manière), mais une personne saine souhaitant se protéger du coronavirus ne sera pas assez protégée avec un masque chirurgical, car son taux de filtration est insuffisant pour le coronavirus. Et elle devra alors se tourner vers un masque FFP2.
Si le discours de Jérôme Salomon était à destination des personne déjà infectées par le virus, peut-être aurait-il fallu qu’il le précise non ? Et comme au contraire il met ici les choses au clair pour les personnes cherchant des moyens de se protéger pour éviter l’infection, on ne peut forcément y voir qu’une technique malicieuse pour que les Français arrêtent d’acheter des masques FFP2, au détriment de leur survie…
Pour tout connaître des meilleurs masques de protection contre le coronavirus (avec achat en ligne), consultez notre article complet sur le sujet.