La hausse est bel et bien présente et confirme le revirement opéré en milieu de semaine mais dans un climat où le sentiment reste partagé à l'image de la clôture du Dow Jones en hausse de + 0,44 % à 11 496,57 et de titres bancaires toujours pris dans leur appel d'air haussier mais confrontés à des sociétés d'autres secteurs dont les perspectives apparaissent plutôt décevantes.
En ce qui concerne les bancaires :
- la banque d'affaires Merrill Lynch a annoncé hier soir après la clôture une perte de près de 5 milliards $ soit - 4,97 $ par action contre - 1,91 $ attendu à comparer à un bénéfice de 4,5 $ environ à la même période l'an passé. Les dépréciations sont colossales et approchent les 10 Mds $. Un plan de cession d'actifs à hauteur de 8 Mds $ a été présenté pour renforcer son bilan. L'action termine à l'équilibre après une grande partie de la séance passée dans le rouge. Une clôture qui se réalise là aussi légèrement sous sa moyenne mobile à 20 jours pour un titre, comme nous l'avons présenté à plusieurs reprises, qui a été à de nombreuses reprise un indicateur précurseur de la tendance générale et qui reste donc ce soir le reflet de ce sentiment partagé évoqué plus haut.
- l'essentiel du tempo sur le compartiment des financières a bien sûr été assuré par Fannie Mae qui flambe à nouveau de + 22,60 % et qui retrouve sa position atteinte le 1er jour de son décrochage sous les 15 $. Enfin, Citigroup qui a inscrit un montant de 7,2 milliards $ de dépréciations dans ses comptes du 2nd trimestre a publié une perte de 0,47 $ par action qui semble avoir rassuré les opérateurs, lesquels s'attendaient en moyenne à un chiffre de - 0,66 $/action. Après une période déprimée et totalement dévastée par les nouvelles négatives, cette information 'moins pire que prévue' permet au titre de reprendre + 7,68 %. Les 4 meilleures performances du jour pour le CAC 40 concernent ainsi les bancaires.
En ce qui concerne les autres secteurs d'activité de la cote :
- Google lâche près de - 10 % sous les 500 $, sa plus forte chute depuis son introduction en bourse il y a 4 ans, son BNPA (Bénéfice net par action) ressortant à 4,63 $ au dernier trimestre contre 4,74 attendu et 4,84 au trimestre précédent.
- Manpower dévisse de - 15,29 % en raison d'un résultat en baisse de - 33 % sur le dernier trimestre comparé au même trimestre de l'an dernier et conforme aux attentes. Les prévisions de bénéfice sont par contre en retrait pour le trimestre en cours à 1,40 $/action environ contre près de 1,60 $ précédemment.
Le répit sur les bancaires est ainsi éclipsé pour partie par les premiers résultats des entreprises qui sont attendus pour le S&P 500 (500 plus grosses sociétés US cotées) en baisse de 15/18 % en ce qui concerne le 2T08 ce qui constituerait le 4 ème trimestre d'affilée de repli global des profits.