I love my blender, une librairie parisienne absolutely awesome

Publié le 18 juillet 2008 par Toli

Christophe Persouyre a tout pour (me) plaire. Il est libraire, rue du temple à Paris. Sa boutique est ouverte depuis bientôt un an. Je ne l’ai pourtant découvert(e) - shame on me - qu’au début du mois de juillet, au hasard des détours d’une balade. La vitrine m’a immédiatement attiré. Une preuve que je n’arpente pas assez cette rue. J’ai proposé à l’ami avec qui j’étais d’entrer quelques instants. Nous y sommes restés bien plus longtemps.

Le lieu est accueillant, différent et pas pareil. La déco est soignée. La musique diffusée est agréable. Les livres sont présentés de manière astucieuse. Très vite, je comprends pourquoi cet endroit me plaît. Il est dédié aux auteurs anglophones. Je tombe, comme par hasard, sur le mur des versions originales. En face se trouvent les livres traduits en V.F. Et puis, peu à peu, je découvre d’autres objets mis en vente. Un mix assez séduisant et réussi de bougies, d’encens japonais (j’ai exactement le même sur mon bureau d’ailleurs), de figurines, de carnets, de papeterie, de jeux d’enfants. Tout fait terriblement envie.

Un mixeur à la Jamie Oliver. Vous ne trouverez pas tout chez Christophe. Il nous explique qu’il sélectionne les titres, et les auteurs. On ne trouve donc pas tous les romans d’un auteur anglophone, mais la sélection assumée du libraire. Il ne propose que ce qu’il aime. Il justifie son blender. Pendant notre découverte du lieu, des habituées passent juste dire bonjour et échangent leur point de vue avec lui sur une lecture en cours.

36 manières de lire. L’univers est affiné jusque dans les moindres détails : couleurs des murs, étiquettes, marque-pages, sac en papier avec un autocollant aux couleurs de la boutique, etc. Seul petit bémol, www.ilovemyblender.fr, le site internet, est “en construction”. Si besoin, je propose mes services. (C’est un de mes métiers). Il est indispensable de mettre le contenu au coeur du site et d’en faire une vitrine à la hauteur du lieu.

Vous l’aurez deviné, j’ai craqué. Je n’ai pas résisté. Je n’ai pas pu sortir de cette boutique sans repartir avec quelques achats.

I love I love my blender. Un libraire sympathique, un lieu unique, une sélection perso affirmée, un univers anglophone chaleureux. On peut même y boire une tisane, un thé, ou le café !

“I love my blender” is absolutely awesome!

a

I love my blender, une librairie parisienne absolutely awesome