Le Vol de la Sigillaire de Pierre Pevel et Etienne Willem

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Les plans contrariés de trois braqueuses dans les rues d un Paris féerique du début du XXe siècle. Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles - un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. C'est en effet le Paris bien connu d'Arsène Lupin, de Fantomas et des Brigades du Tigre... mais où vivraient des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons - ce qui n'est pas sans conséquences. Entre autres merveilles, la Tour Eiffel est en bois blanc, les Champs Élysées sont bordés d'arbres dont les feuilles rendent de la lumière dès la nuit tombée, et une ligne de métro mène directement à Ambremer, capitale du Monde Féerique. C'est dans ce décor que les Artilleuses font un retour fracassant en se livrant à l'une de leurs activités favorites : l'attaque de banque à main armée. Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling. N'hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d'Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d'une mystérieuse relique - la Sigillaire - leur vaut d'être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser...

Si je ne connais l'oeuvre originale, Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel , que de nom, il est désormais certain qu'après la lecture du premier tome de cette bande-dessinée, je ne vais pas tarder à faire main basse sur toute la série de romans !

Séduite en premier lieu par la couverture magnifique de l'ouvrage, il ne m'a pas fallu longtemps pour être totalement conquise. De la magie, de la fantasy, du , des héroïnes badass , de l'action, de l'humour, des dessins superbes et une colorisation parfaite, autant d'ingrédients qui ont su m'emballer et me faire saliver.

Paris, 1911, les Hommes et les peuples merveilleux de l'Outremonde cohabitent en parfaite harmonie et coulent des jours paisibles. On découvre Lady Audrey Remington, Miss Kathryn Winchester et Mam'zelle Louison Gatling a.k.a. les Artilleuses, un trio d'enfer hors du commun. Le jour où elles décident de braquer la BRB, Banque de Paris et Brocéliande, pour y dérober un mystérieux objet , et quelques billets de banque au passage, l'Américaine, l'Anglaise et la petite Parisienne sont loin de se douter de l'ampleur du pétrin dans lequel elles s'apprêtent à se fourrer !

Dans ce premier tome, le lecteur est rapidement pris dans l'action . Il part en cavale aux côtés des trois héroïnes, recherchées aussi bien par la police, que par des individus pas spécialement très avenants . Du trio, , la Parisienne, est pour l'instant celle que l'on " connaît " le mieux. Loin d'avoir sa langue dans sa poche, je l'apprécie beaucoup pour son look à la garçonne, son vocabulaire très fleuri, son attirance pour les armes qui font de gros " boum " , son côté intrépide et son goût pour les chansons paillardes lorsqu'elle est bourrée .

Il me tarde de faire plus ample connaissance avec Kathryn et Audrey , qui sont, elles, beaucoup plus " posées " !

Le Vol de la Sigillaire de Pevel et Willem

14,50€

On aime :

  • L'univers
  • Les héroïnes
  • Les dessins