Vous n'avez pas entendu parler de BBK, mais cela n'a pas d'importance. Cette entreprise chinoise est actuellement l'un des plus grands fabricants de téléphones de la planète en ce moment – et elle grandit chaque année…
Si vous êtes un connaisseur du téléphone comme moi, il est probable que vous consultiez régulièrement les statistiques de parts de marché des marques de téléphones pour voir comment les grands garçons se débrouillent sur une base trimestrielle.
Si vous faites cela, un nom que vous verrez – et que vous ne reconnaîtrez peut-être pas – est BBK (AKA BBK Electronics).
Alors, qui est BBK Electronics?
Mais comment BBK est le deuxième (ou troisième, selon qui vous demandez) le plus grand fabricant de téléphones de la planète à côté de Apple, Samsung et Huawei?
BBK Electronics – comme toute élite mondiale digne de ce nom – ne se soucie pas d'être connue; il est heureux de gagner des milliards de dollars de revenus et de croître à un rythme rapide.
Cette société d'électronique chinoise est responsable de nombreuses marques de téléphones, ainsi que d'autres produits électroniques grand public, dont la plupart d'entre vous ont entendu parler et ont utilisé. BBK possède OnePlus, Vivo, Realme et IQOO pour n'en nommer que quelques-uns…
Marques de téléphones BBK
OnePlus et OPPO sont peut-être les deux marques de téléphones les plus connues de BBK Electronics dans l'ouest. Même les plus analphabètes auront entendu parler de OnePlus; c'est presque impossible pas trop – OnePlus a des millions de fans et d'utilisateurs au Royaume-Uni et aux États-Unis. OPPO se développe également, grâce à une multitude de versions très convaincantes au fil des ans.
En fait, ce sont des marques comme OnePlus et OPPO, ainsi que Xiaomi, qui ont causé des marques de téléphones traditionnellement plus établies – pensez LG, HTC, Sony, et même Apple et Samsung – tant de problèmes au cours des deux dernières années.
Enfer, même les ventes unitaires et la croissance d'Apple sont en baisse.
Voilà pourquoi nous avons l'iPhone XR moins cher, une 699 $ iPhone 11, et c'est aussi pourquoi il publie (potentiellement) un 399 $ iPhone 9 en 2020.
Le MO de l'entreprise de BBK est simple: fabriquez des téléphones phares qui correspondent (plus ou moins) aux offres d'Apple et de Samsung (en ce qui concerne les spécifications et les fonctionnalités brutes), puis vendez-les pour environ 30 à 40% de moins. C'est une astuce commerciale astucieuse, et cela fonctionne très bien – presque toute la croissance du marché de la téléphonie est maintenant au milieu du marché, le créneau exact où BBK opère.
La puissance de BBK et de sa légion de marques de téléphones ne peut être ignorée. Cela a même fait revenir Apple à la planche à dessin et repenser sa stratégie iPhone. Et pouvez-vous penser à un cas où cela s'est déjà produit auparavant?
Je ne peux pas non plus… C'est du jamais vu! Mais c'est ce que la montée de OPPO, Realme, OnePlus et d'autres marques chinoises comme Xiaomi a provoqué.
Et je dirais que c'est aussi une bonne chose.
Le génie du lancement OnePlus One de BBK
Au cours des cinq dernières années, BBK a fait de l'une de ses marques un nom connu.
Je parle bien sûr de OnePlus.
Et il l'a fait de deux manières vraiment intéressantes:
- Il a montré qu'il est possible de développer et de développer une marque de téléphone sans dépenser des milliards de dollars en publicité et en marketing grâce à des campagnes de marketing innovantes et bien exécutées.
- Arriver sur le marché avec un MO clairement défini (téléphones phares bon marché) et un produit solide et bien conçu est tout ce qu'il faut pour remplacer des marques plus établies et mieux financées comme HTC, Sony, LG et ZTE.
Alors, comment BBK a-t-il fait de OnePlus l'une des marques de téléphones les plus connues de la planète en quelques années seulement?
Simple: prix et, dans une plus large mesure, marketing innovant qui ne s'appuyait PAS sur des formes de publicité traditionnelles (et coûteuses).
- OnePlus a utilisé SCARCITY à son avantage;
- OnePlus a utilisé PRICE pour définir sa mission;
- Et, enfin, il a fait de grands téléphones qui (plus ou moins) fonctionnaient comme annoncé.
La rareté est également essentielle. OnePlus a utilisé un programme d'accès basé sur une invitation pour ses deux premières versions, ce qui signifiait que vous deviez obtenir une invitation pour acheter le téléphone – de quelqu'un qui en avait déjà reçu une.
Cela a rendu le téléphone exclusif, ce qui, à son tour, a conduit à une forte exposition virale sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Vous l'avez vu et lu à ce sujet, mais vous ne pouviez pas simplement en acheter un – ce mystère créé.
Ensemble, ces deux choses combinées sont essentiellement la pierre philosophale du marketing…
En soi, cette astuce marketing a suffi pour obtenir des milliers de titres sur les plus grands blogs technologiques du Web, des tonnes d'exposition sur les réseaux sociaux et vendre des milliers d'unités sans même dépenser un centime pour la publicité traditionnelle.
Cela a également permis à BBK de planifier et de contrôler soigneusement la production du OnePlus One.
Pensez-y: si vous savez EXACTEMENT combien d'invitations sont en circulation, vous savez EXACTEMENT combien de téléphones à fabriquer. Cela signifie une production plus efficace, moins de déchets et plus de contrôle sur votre inventaire.
C’est vraiment du génie.
En termes de stratégie marketing, l'accès sur invitation uniquement est peut-être l'une des campagnes les plus innovantes jamais utilisées dans l'espace mobile.
Personne ne l'a vu venir et, mieux encore, personne n'aurait pu le prévoir un an avant qu'il ne se produise. L'idée d'avoir besoin d'une invitation pour acheter un téléphone n'avait jamais été faite auparavant. Mais la tactique marketing elle-même n'est pas nouvelle; BBK vient de le remodeler pour l'espace téléphonique. PayPal et DropBox ont utilisé cette approche il y a des années pour développer leurs activités respectives.
Comment BBK a utilisé le modèle commercial de VW – uniquement avec les téléphones…
L'utilisation de plusieurs marques pour dominer un marché, encore une fois, n'est pas nouvelle. C'est ce que fait VW depuis des décennies dans l'industrie automobile. Vous avez VW, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Porsche et Bugatti pour n'en nommer que quelques-uns. Mais les principaux acteurs ici sont VW, Audi, Seat et Skoda.
Grâce à cette approche, VW a réussi à devenir un acteur dominant dans presque tous les créneaux de prix du marché automobile – y compris le créneau des super-voitures avec ses voitures Porsche et Bugatti.
Et c'est exactement ce que BBK fait sur le marché du téléphone. Il propose des marques dans toutes les fourchettes de prix possibles, des marques conçues spécifiquement pour dominer certains marchés et des marques pour concurrencer de front Apple et Samsung. Les marques de BBK produisent même téléphones pliables aussi.
«BBK représente désormais près d'un smartphone sur six vendu dans le monde», selon CCS Insight, «et n'est qu'à quelques points du leader du marché Samsung. BBK a pris une ampleur massive en peu de temps. Il y a seulement trois ans, ses marques vendaient environ 5% des volumes mondiaux de smartphones. »
Transformer OnePlus en une marque de téléphone «Premium»
Là où les choses deviennent un peu plus intéressantes, c'est quand vous regardez comment BBK a développé la marque OnePlus au fil des ans. Comme indiqué ci-dessus: OnePlus a commencé sa vie comme une option de téléphone «puce comme puce». Mais entre hier et aujourd'hui, les choses ont radicalement changé.
Le OnePlus One a été vendu 299 $ lors de son lancement en 2014. Avancez rapidement jusqu'en 2020 et vous regardez 640 $ pour le OnePlus 7 – et, oui, c'est une augmentation assez importante du prix. Bien plus que l'augmentation de prix qu'Apple a appliquée à ses iPhones pour la même période.
Alors pourquoi ça marche toujours? Simple: les téléphones OnePlus ont les mêmes spécifications que les téléphones qui se vendent maintenant bien au-delà de 1000 $, donc même si vous payez 640 $, c'est toujours beaucoup moins cher que d'acheter le Samsung Galaxy Note 10 ou Huawei P30 Pro ou la iPhone 11 Pro Max.
Et en plus de cela, BBK a des marques plus petites et moins connues (à l'ouest) comme Vivo et Realme qu'il peut utiliser pour attaquer le bas du marché avec des téléphones Android ultra bon marché qui ressemblent et fonctionnent toujours comme assez décents appareils de milieu à haut de gamme.
Cette approche, tirant parti d'une combinaison de ses marques de téléphones, a aidé BBK à surpasser même Xiaomi dans sa Chine natale. Et c'est de Xiaomi dont nous parlons ici – AKA, l'une des marques de téléphones à la croissance la plus rapide de la planète. Les marques de téléphones de BBK détiennent 40% du marché indien, l'un des marchés à la croissance la plus rapide actuellement.
Et pourtant, parce que BBK est une entreprise privée, et qui réside en Chine, les détails de son fonctionnement interne et de ses finances sont assez opaques. Cependant, nous savons que BBK a expédié un total de plus de 60 millions de smartphones au troisième trimestre 2018, le plaçant juste derrière Samsung, le fabricant de téléphones n ° 1 pour le volume total d'expédition.
Ainsi, même si vous n'avez peut-être pas entendu parler de BBK, ses produits sont partout. Vous pourriez en avoir un dans votre poche en ce moment. En plus de cela, BBK ne fait que commencer. En 2020 et au-delà, nous verrons des versions majeures d'OPPO sur plusieurs gammes de produits, ainsi que de nouveaux téléphones OnePlus sous la forme de le OnePlus 8.
Il ne s'agit pas de savoir si BBK deviendra la première marque de téléphone au monde, mais quand…
Et ma meilleure supposition serait dans le courant de 2022, étant donné ses taux de croissance actuels et son approche des marchés émergents densément peuplés comme l'Inde et le Brésil.
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