La plupart des hommes qui apprennent la séduction ont une vision « courtermiste » de ce qu’elle peut leur apporter.
Généralement ils se lancent pour sortir du célibat, puis une fois qu’ils trouvent une copine ils laissent tout tomber et prétendent ne jamais s’y être intéressés.
Ce n’est pas la bonne manière de percevoir l’apprentissage des compétences en séduction.
Tout d’abord parce que la progression en séduction est relativement lente, comme peut l’être la progression en musculation par exemple.
Ce n’est pas en l’espace de quelques mois que vous atteindrez votre plein potentiel, ni même un dixième de celui-ci.
Même dans le livre « The Game » de Neil Strauss, qui est pourtant trèèès romancé, il faut 2 ans au protagoniste pour parvenir à des résultats substantiels. (Durant les 2/3 du bouquin il ne fait que prendre des numéros de téléphone.)
En réalité, l’apprentissage des compétences de séduction sur une courte durée – juste le temps de trouver une copine – n’est pas très efficace.
Ce serait comme se mettre à la muscu au printemps pour être un peu plus musclé en été, puis tout arrêter en automne… Pour avoir un corps réellement athlétique, il faut s’entretenir sur le long terne : quelques années minimums.
C’est idem pour la séduction.
Si vous apprenez la séduction juste pour sortir du célibat avec la première fille qui ne rejette pas vos avances, autant vous inscrire sur 2 ou 3 sites de rencontres et jouer la carte du nombre ! Car l’apprentissage de la séduction ne devient réellement efficace que lorsque votre objectif est d’acquérir puis conserver une vie sentimentale et sexuelle relativement épanouie.
Autrement dit : lorsque vous acquérez une perspective à long terme.
Pourquoi les compétences de séduction sont si essentielles
Mais il y a une raison encore plus importante…
Dans le monde actuel, sans de bonnes compétences en séduction vous ne pouvez pas avoir une vie sexuelle et affective épanouie à long terme.
Notre conditionnement social nous laisse croire qu’il existe La Femme Parfaites Pour Nous quelque part, qu’il est difficile de la rencontrer mais qu’une fois que vous l’avez trouvé tout devient facile… On peut (enfin) se cesser tout effort et avoir une relation heureuse jusqu’à la fin de sa vie.
Et en effet, si vous pensez cela, vous pensez aussi que les compétences de séduction n’ont qu’une utilité temporaire : le temps de trouver cette fille-là.
Malheureusement, nous ne vivons pas dans le monde bisounours dans lequel nos parents et le cinéma hollywoodien nous ont bercés.
La VRAIE vie est faite de hauts et de bas, et demande des efforts constants.
On ne trouve vraiment le repos que dans la mort…
Avant VS Maintenant
A une époque, c’est vrai, les couples duraient pour la vie. La relation ne restait pas forcément épanouissante longtemps, mais au moins les risques de divorce/séparation étaient très faibles.
Si vous viviez 70 ans auparavant, effectivement, vous n’aviez pas besoin d’exceller en drague.
Mais l’époque était TOTALEMENT différente.
Il vous suffisait de séduire une femme, ou tout au plus quelques-unes, pour vous ranger des voitures.
Le processus de séduction avait beau être plus laborieux, après être parvenu à séduire une fille vous aviez de bonnes chances de vous marier rapidement avec. Puis une fois marié, elle restait avec vous pour la vie, qu’importe les vicissitudes.
Les divorces n’étaient pas ancrés dans les mœurs de l’époque.
Seulement, les conditions de vie et les mentalités ont évolué depuis.
Les femmes d’aujourd’hui n’ont ABSOLUMENT rien à voir avec celles de l’époque de nos arrière-grands-parents. Elles sont bien plus indépendantes et intransigeantes avec leur partenaire.
En outre, les divorces et séparations sont devenus tellement banals qu’on a cessé depuis longtemps de s’indigner de leur recrudescence. Au lieu de cela, on s’extase devant les couples qui perdurent…
Par exemple, vous trouverez un tas d’articles sur les « secrets des vieux couples » pour un mariage réussi (un exemple ici).
Quelques décennies en arrière, ce genre de papier aurait semblé complètement ridicule, puisque la quasi-totalité des mariages durait ad vitam æternam.
La preuve que la dynamique a changé !
Les vieux couples deviennent de plus en plus rares, tandis que les divorces/séparations sont de plus en plus fréquents.
Les relations longues sont (presque) mortes
Il faut se rendre à l’évidence : les relations de couple modernes ont une durée de vie de plus en plus courte dans le monde occidental.
Si vous êtes en couple aujourd’hui, vous avez statistiquement de bonnes chances de vous retrouver à nouveau célibataire dans les 10 prochaines années.
Plus vous et votre partenaire êtes jeunes, plus les probabilités augmentent.
Et ce…
- Même si vous pensez être un putain d’Alpha mâle, qui sait tenir sa gonzesse et conserver l’attraction.
- Même si vous faites des pieds et des mains pour que votre partenaire se sente heureuse.
- Même si vous gérez à la perfection votre relation.
Vous n’êtes pas garanti d’avoir une relation de plus de 10 ans. Et jusqu’à la fin de votre vie, c’est encore moins probable !
Si même des mecs comme Brad Pitt et Tom Cruise ne sont pas parvenus à garder leurs femmes, il y a de bonnes chances que vous non plus, quelles que soit vos compétences et votre attractivité.
Ce n’est d’ailleurs même pas votre faute, ou du moins pas uniquement. C’est surtout à cause de l’époque dans laquelle nous vivons : ses mœurs, les croyances erronées et l’état d’esprit qu’elle véhicule.
Tout ce que vous pouvez faire, c’est accepter que vos relations amoureuses risquent d’être éphémères. Puis vivre chacune d’elles à fond, en essayant de la garder épanouissante le plus longtemps possible. Et enfin, tournez la page s’il le faut.
C’est là qu’interviendront vos compétences de séduction.
Vos compétences de séduction vous permettent de garder, ou au moins retrouver rapidement, une vie sexuelle et affective épanouissante, quelque soit l’issue de votre relation.
Elles vous donnent le pouvoir de rebondir immédiatement.
Faire l’impasse sur les compétences de séduction : une mauvaise idée
Évidemment, même si vous avez des compétences très affûtées, il y aura des hauts et des bas. C’est inévitable !
Mais au moins elles vous permettront d’être plus souvent en haut qu’en bas, et de ne jamais toucher le fond !
Elles vous permettront de garder globalement une vie sexuelle et affective de qualité.
Alors…
- Peut-être que vous pouvez vous en passer aujourd’hui, si vous avez entre 18-25 ans et êtes naturellement plutôt attirants et sociables…
Parce que vous êtes dans une période de la vie où l’on rencontre facilement de jeunes femmes attirantes, dans des contextes propices à la séduction (soirées alcoolisées, environnement étudiant rempli de jeunes filles, etc.).
- Peut-être que vous pouvez/pourrez vous en passer à 25-30 ans…
Parce que vous êtes engagé dans une relation sérieuse depuis plusieurs années, et n’en voyez pas l’intérêt.
Mais tôt ou tard vous en aurez besoin !
J’ai rencontré et coaché beaucoup d’hommes de plus de 30 ans qui avaient fait l’impasse sur leurs compétences de séduction durant des années. Tous se sont mordus les doigts de ne pas avoir appris à séduire plus jeunes.
Maintenant ils se rendent compte que :
- Plus ils vieillissent et plus rencontrer des filles devient compliqué, et que…
- S’ils avaient appris à séduire quand ils étaient plus jeunes, ils auraient sans doute saisi plus d’occasions, mieux profité de leur jeunesse et acquis plus d’expériences.
Les compétences de séduction sont utiles à tout âge
Beaucoup d’hommes pensent que les compétences en séduction ne peuvent leur servir qu’un temps.
-
- Déjà parce que, quelque part dans leur esprit, ils entretiennent l’idée qu’ils vont rencontrer la « femme de leur vie » et se caser définitivement autour de 30 ans maximum.
-
- Mais aussi, parce qu’ils pensent qu’aborder des inconnues, les rencarder et les séduire est un « truc » qu’on ne peut faire que lorsqu’on est jeune (moins de 30 ans).
En réalité c’est plutôt l’inverse : la drague est plus adaptée aux hommes de plus de 30 ans – en tout cas celles en journée et sur internet (ce sont les deux que je recommande après 30 ans).
- Vers 30-40 ans, vous êtes généralement au top de votre attractivité.
Vous êtes un homme plus accompli, charismatique et indépendant.
Et si vous vous entretenez correctement (faites du sport, évitez la malbouffe, le tabac, l’alcool à trop haute dose et les drogues), vous êtes aussi plus attirant physiquement, avec un corps et un visage plus masculin.
Comparez des photos avant/après de Cristiano Ronaldo, vous remarquerez qu’il paraît bien plus athlétique et masculin aujourd’hui qu’il ne l’était 10-15 ans avant.
Même chose pour Brad Pitt : regardez les films qu’il a tournés entre 30 à 40 ans (Fight Club, Snatch, Troies,…)
Et je pourrai en citer plein d’autres : Georges Clooney, Jason Statham, Dwayne Johnson, David Beckham, Sergio Ramos, etc., etc. Tous ont atteint le summum de leur attractivité autour de 30 à 40 ans.
- D’un autre côté, c’est aussi le moment où faire des rencontres « passives » devient rare, surtout avec de jeunes femmes attirantes.
Vous avez quitté le monde étudiant depuis longtemps. Votre vie sociale est moins dynamique et vous êtes attirées par des femmes (beaucoup) plus jeunes que vous – qui font donc rarement partie de votre cercle social, même élargi.
Bien plus qu’auparavant, vous devez pratiquer l’approche à froid pour rencontrer des femmes qui vous plaisent.
Cette conjonction d’éléments fait que la drague est en réalité plus adaptée pour un homme de 30 ans ou plus.
Mais même si vous êtes plus jeune, apprendre la séduction vous servira.
-
- Surtout pour être plus efficace et trouver des femmes en dehors de votre cercle social, en particulier si vous recherchez des relations sexfriends, voire non-exclusives – la réputation d’une fille étant moins menacée quand son cercle social ne se mélange pas au vôtre.
-
- Et aussi pour plus tard, puisque même si vous entrez dans une relation exclusive demain, il y a statistiquement de bonnes chances que vous redeveniez célibataire un jour.
En ayant déjà de bonnes compétences en séduction, vous aurez une faculté considérable : garder une vie sexuelle et affective globalement épanouies quels que soient ses aléas.
Vous pourrez vite et facilement retrouver une copine, ou papillonner le temps que vous voudrez, et tourner la page avec votre précédente relation.
Croyez-moi : ça vaudra mieux que de se retrouver désemparé sur le marché du célibat, comme le sont 90% des trentenaires après une rupture.
Ça vous épargnera une longue, très longue traversée du désert, ô combien déprimante.
Vous retrouverez rapidement une vie sexuelle et affective qui vous convienne.
Et à vrai dire, ça vous aidera même à mieux gérer votre relation !
Quand un homme sait que si sa relation se termine demain, il peut séduire une autre femme de qualité en un temps relativement court et se remettre en couple, le rapport de force de la relation est bien plus équilibré. Il peut garder une frame solide et une attitude attirante au fil des années.
Votre relation ne dépend pas uniquement de VOUS…
Je ne dis pas qu’avoir une relation de plusieurs dizaines d’années est devenue totalement impossible… je dis juste que c’est de moins en moins probable.
- Statistiquement une relation a plus de chances de ne pas durer plus d’une ou deux décennies (et je ne parle même pas d’une relation qui serait épanouissante à long terme !)
- Cela ne dépend pas uniquement de vous, de la qualité de votre compagnie, mais aussi de la fille avec laquelle vous êtes.
Vous ne pouvez pas contrôler les émotions et décisions de votre partenaire.
Une femme peut être d’agréable compagnie pour un temps, mais il n’y a AUCUNE garantie qu’elle le restera.
Les émotions, l’attitude, la personnalité et les désirs d’une femme changent au fil des années.
Dans 10 ans votre partenaire sera peut-être une femme très différente, ou voudra une relation tout à fait opposée à celle qu’elle voulait quand vous vous êtes rencontré.
Peut-être aussi qu’elle ne ressentira plus d’attirance sexuelle, voire d’intérêt romantique pour vous – le temps ayant tendance à dégrader ces émotions. Même sur cela, vous n’avez qu’une influence limitée.
…Mais votre vie sexuelle et affective dépend de VOUS !
Toutefois, vous avez le contrôle sur votre vie sentimentale et sexuelle.
Et c’est une excellente nouvelle !
-
- Vous pouvez mettre un terme à une relation qui ne vous convient plus, puis séduire d’autres femmes pour en débuter une (ou plusieurs) autre(s).
-
- Vous pouvez choisir de tourner la page et de trouver une nouvelle partenaire très vite, si l’ancienne décide de vous quitter.
-
- Vous pouvez discrètement fréquenter quelques sexfriends, si le désir sexuel fane après plusieurs années de relation.
C’est comme en séduction : vos compétences ont une influence limitée sur l’issue d’une rencontre spécifique, mais elles ont une grande influence sur vos résultats globaux.
De même : vous avez finalement peu d’influence sur l’issue d’une relation spécifique (si elle va rester épanouissante et perdurer), mais une forte influence sur votre vie sexuelle et affective !
Vous pouvez apprendre à séduire, pour retrouver une nouvelle partenaire quand vous en aurez besoin.
Les compétences de séduction sont essentielles, pas le « lifestyle » de séducteur
Bien entendu, quand je dis que les compétences de séduction sont essentielles, je ne dis pas que vous devez forcément devenir un « serial dragueur » : un type qui aborde tous les jours, rencarde 3-5 filles par semaine et voit une sexfriend différente chaque jour de la semaine.
Avoir une vie de « player », c’est optionnel.
Pour sûr, c’est un lifestyle distrayant et enrichissant à court terme.
Mais :
- Ce N’est PAS un style de vie viable et épanouissant à long terme – il devient lassant et autodestructeur après quelques mois.
- Vous n’avez pas besoin de devenir un playboy, coucher avec des centaines de femmes, etc., pour avoir une vie sexuelle et affective épanouies. C’est un mythe véhiculé par certains acteurs du marché de la séduction.
En revanche, avoir de bonnes compétences de séduction est essentiel.
Parce que, lorsque vous sortez d’une relation et redevenez célibataire – ça vous arrivera probablement plusieurs fois dans votre vie –, elles vous permettront de retrouver une (ou plusieurs) nouvelle(s) partenaire(s) dans un laps de temps relativement court. Idéalement moins d’un mois.
Pour cela vous devez savoir comment + avoir de l’expérience pratique pour :
- Briser la glace avec des inconnues.
- Amorcer et mener correctement une conversation, pour ensuite récupérer leurs coordonnées (numéro de téléphone, Messenger ou autre).
- Gérer correctement un rendez-vous, initier le rapprochement physique et escalader jusqu’au sexe.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans chacune de ces étapes. Vous devez seulement savoir concrètement comment les réussir, et avoir développé le courage de les effectuer.
Plus vos compétences seront bonnes, plus votre vie sentimentale et sexuelle pourra être globalement de bonne qualité.
Ce sera d’autant plus vrai si votre attractivité – physique et non-physique – suit. (Vous ne devenez pas obèse, vous ne vieillissez pas prématurément, vous devenez plus masculin et charismatique avec le temps, etc.)
⊂Apprendre à draguer, ça vous dit ?
Téléchargez mon Guide Gratuit et découvrez les 20 meilleurs conseils pour apprendre à aborder et séduire dans la rue.