Magazine Médias

"Les InsouMuses", un documentaire hommage sur Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos, vidéastes féministes inspirées et inspirantes. Mercredi 4 mars sur Arte, à 22h40

Publié le 04 mars 2020 par Hizine2t @HizineMag

Mai 1968.

Date incontournable dans l'évolution de notre société. Libération des étudiants, des ouvriers, des hommes et des femmes.
Bouleversement politique, social et culturel. On renverse tout et on recommence. Création de nouvelles bases d'expression pour tous. Et pour toutes ?

MLF - Mouvement de Libération des Femmes

" (...) Les femmes qui avaient besoin de dire quelque chose qui n'avait pas besoin d'être dite pas un homme."

Il y a urgence pour (toutes) les femmes de prendre la parole. Elles s'en emparent comme elles reprennent le pouvoir sur leur corps. Pilule contraceptive, IVG, enfin, mon corps m'appartient !
Sauf que ça ne se fait pas sans mal ! Quand le débat se fait télévisé, une actrice intervient, outrée par les propos des censeurs masculins qui parlent de "sexualité vagabonde" des femmes, incapable de prendre les bonnes décisions pour elles-mêmes. cette actrice, c'est Delphine Seyrig.

Delphine et Carole

Delphine Seyrig, sa silhouette, sa grâce, son talent et sa voix. Reconnaissable entre toutes, sa voix est une voix qu'on écoute, et qu'elle donnera aux femmes.
Carole Roussopoulos, vidéaste avant-gardiste, l'amie, l’œil complice qui capte et rend honneur aux femmes qui parlent.
Delphine et Carole, c'est aussi un décryptage de du sexisme médiatique ordinaire. Là encore, elles seront précurseurs avec Miso et maso vont en un bateau

Sois belle et tais-toi

Armées de leur caméra, fortes de leur foi en la libération des femmes et leur sororité en bandoulière, Delphine et Carole décident de partir aux Etats-Unis, Objectif :  réaliser "Sois belle et tais-toi". un film documentaire qui fait parler les actrices, sur leur drôle de métier, dans une industrie masculiniste et patriarcale, dont elles ne sont pas dupes. C'est inédit, drôle et insolent. C'est féministe et c'est tout le problème.

Actrice Versus Féministe.

Delphine Seyrig est lucide."Être actrice et féministe, c'est prendre le risque de ne plus tourner". Dans les faits, des metteurs en scène lui préféreront des comédiennes "plus dociles" et moins "marquées. 
Heureusement, des réalisatrices sont là pour prendre le relais. Minoritaires, elles imposeront progressivement une autre narration et d'autres histoires de femmes.

Féminisme d'hier et d'aujourd'hui

Avec "Les InsouMuses", la réalisatrice Callisto Mc Nulty rend hommage à Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos (sa mère) en partageant leurs vidéos insolites et subversives, au service des luttes d'un féminisme engagé, optimiste et "enchanté", depuis, hélas, disparu avec elles.
Authentique, touchant et jubilatoire, ce documentaire est à voir et revoir, pour retrouver motivation et inspiration pour le combat féministe "désenchanté" mais déterminé d'aujourd'hui.
A voir et revoir sur Arte ce mercredi 4 mars à 22h40 
À travers l'amitié entre l'actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos, leurs luttes et leurs images subversives, un hommage vibrant au féminisme "enchanté" des années 1970, joyeuses et foutraques.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines