Tutoriel pour créer et installer un pixel facebook

Publié le 04 mars 2020 par Guylinier

Plusieurs avantages sont à votre disposition grâce au pixel Facebook. Pourtant, certains ignorent encore ce fait. Partez à la découverte de cet élément fort intéressant !

Pixel Facebook : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le pixel Facebook est un morceau de code JavaScript placé sur les pages de votre site web et qui vous permet de suivre des conversions sur plusieurs appareils. Outre cela, il permet également l’optimisation de la distribution des diverses publicités destinées aux conversions ainsi que le ciblage des audiences et de la dispersion d’annonces auprès de ces mêmes audiences afin d’obtenir des données présentes sur le trafic de votre site web. De plus, le pixel facebook vous donne la possibilité de suivre toutes les personnes qui viennent visiter votre site web et les conversions de toutes vos publicités Facebook afin d’en créer des audiences de « reciblage ». Une audience personnalisée désigne les personnes qui ont visité votre site ou des pages en particulier et qui auront été sujettes à un reciblage ou « retargeting ». Le pixel Facebook vous permet ainsi de faire voir des publicités sur Facebook à tous ceux ayant visité votre site web. Il vous octroie une seconde chance de recaptiver votre audience et de faire en sorte qu’elle revienne sur votre site ultérieurement, ou bien, de les convertir en prospects ou acheteurs. Le code est ainsi fourni par Facebook et est destiné à être placé sur l’intégralité des pages de votre site web afin de vous permettre de trouver de nouveaux clients ressemblant aux visiteurs de leur propre site web.  Il est également dénommé mouchard ou bien pixel de suivi. Des sites peuvent vous aiguiller dans la création de votre propre pixel Facebook à l’instar de lets-clic.com.

Comment procéder pour la création de son pixel Facebook ?

Un « facebook pixel » peut être créé à partir des paramètres présents dans le gestionnaire de publicités. Dans le menu déroulant s’intitulant « Mesure et Rapport » puis « Gestionnaire d’événement », une option réservée aux pixels est prévue. Vous n’aurez qu’à la cliquer. Deux indications sont à prendre en compte à partir de ce moment : Vous avez la possibilité de changer le nom de votre pixel à partir de son édition. Par contre, vous n’avez droit qu’à un seul pixel par compte publicitaire et devrez opter pour une offre Business Manager afin de pouvoir acquérir jusqu’à 10 pixels en plus. Le même pixel peut être utilisé sur plusieurs sites web mais il faudra procéder à un filtrage des données en fonction des noms de domaine. Dans le cas où vous avec plusieurs clients à gérer, le propriétaire de la société pourra être sollicité afin d’effectuer une inscription sur Facebook for Business et vous nommez administrateur du compte, par la suite. Un courriel destiné à vous inviter pour la gestion du compte vous sera ensuite envoyé. Vous pourrez, ainsi, continuer à le configurer à votre guise à partir du code d’événement personnalisé.

L’installation d’un pixel Facebook

Vous savez désormais comment créer votre Pixel facebook. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de l’installer. Dans le cas où vous avez directement accès au code de votre site web, faites un copier-coller de l’extrait de code qui se trouve entre les balises sur la page de votre choix pour le suivi des conversions. Il s’agit de la méthode manuelle. Mais si vous désirez passer par Facebook, il vous proposera trois alternatives. Tout d’abord, vous pourrez employer une intégration ou bien le gestionnaire de balise. La méthode manuelle figure également parmi les alternatives proposées par Facebook. La troisième consiste à envoyer des instructions par e-mail à un développeur web. En choisissant la première méthode, vous procéderez à partir de vos partenaires et vous suivrez les instructions figurant sur votre écran. La deuxième méthode consiste à procéder par le copier-coller traditionnel tandis que la troisième démarche est de solliciter l’aide du développeur web qui s’occupe de votre site web.

Quel intérêt d’utiliser un pixel Facebook ?

Il existe plusieurs avantages relatifs à l’utilisation d’un pixel Facebook. Il convient de souligner que le pixel Facebook ne s’occupe que de la collecte des données relatives à vos clients sur votre propre site web afin de vous permettre de suivre les différentes conversions. Les conversions peuvent être des achats, des ajouts au panier, d’un lead ou bien d’une inscription à votre newsletter. Facebook peut ainsi être au courant lorsqu’une personne visite votre page. Le pixel Facebook permet également de faire du reciblage de publicités en fonction des personnes qui visitent votre site web. Par exemple, il vous sera possible de cibler des personnes qui ont visité un site et n’ont pas acheté ou bien qui ont, tout simplement, ajouté un produit dans le panier sans pour autant, avoir acheté quelque chose. Une optimisation de vos publicités pour pouvoir effectuer des actions lors d’un événement particulier est également possible. Facebook cherchera ces publicités auprès de votre audience afin de, justement, optimiser la bonne audience à cibler. A partir des données collectées, le pixel Facebook pourra également vous donner l’occasion de créer une audience identique à celle ayant été ciblée afin de voir de distinguer les personnes qui partageraient le même intérêt. Sa mise en place peut être faite à partir des événements standard tels que l’affichage du contenu, l’ajout au panier, le lancement du paiement, l’achat, la recherche, l’ajout à la liste d’envies, l’ajout des informations de paiements, le lead ou bien la finalisation de l’inscription. Le pixel Facebook est ainsi, un outil puissant et d’une performance remarquable en ce qui concerne du reciblage d’audience ou d’optimisation des publicités à faire passer. Vous gagnerez, ainsi, un avantage en termes de pertinence par rapport à vos annonces et publicités. La méthode la plus efficace afin d’être sûrs d’adopter la meilleure stratégie publicitaire consiste à procéder doucement et à orienter votre objectif vers un affichage de contenu et non directement, un achat. Il s’agit là, d’une erreur souvent commise par certains annonceurs sur Facebook et qui, au lieu de laisser de temps au pixel de saisir des données, le pousse directement vers un objectif en stade supérieur. Le pixel Facebook aide énormément, mais il requiert toujours un esprit critique et stratégique.