Les élections municipales: Ce que voter veut dire

Publié le 04 mars 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Les élections municipales sont un suffrage local ayant pour objectif de renouveler les conseils municipaux et conseils communautaires. Les Français élisent ainsi les membres du conseil municipal de chaque commune, qui élisent par la suite le maire et les adjoints au maire. Le mode de scrutin peut être majoritaire plurinominal, c’est-à-dire que la liste est ouverte, cela concerne les communes de moins de 1.000 habitants, ou proportionnel plurinominal pour les communes plus importantes. L’élection consiste donc à élire entre 7 et 164 conseillers municipaux, toujours en fonction de la taille de la commune, pour une durée de six ans.

En France, l’élection municipale est consacrée par la loi du 5 avril 1884, qui organise l’élection telle qu’on la connait aujourd’hui, une élection uniforme pour toutes les communes françaises, au suffrage universel direct. Alors, quel intérêt d’élire un conseil municipal? Le conseil municipal a des attributions très larges, recoupant le vote du budget, la création ou supression de services publics municipaux, l’engagement de travaux, la gestion des aides économiques, ou encore la gestion du patrimoine communal. Les conseils municipaux se rassemblent une fois par trimestre afin de délibérer sur les affaires de la commune, l’ordre du jour étant établit par le maire. Afin de comprendre dès à présent l’enjeu de ces élections. Camille Pouponneau, conseillère départementale et candidate à l’élection municipale de la ville de Pibrac, dans la Haute-Garonne, répond à nos questions.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la préparation d’une campagne d’élection municipale?

C. Pouponneau : La préparation d'une campagne municipale est un engagement de tous les instants! Il y a d'abord les citoyens qui vous poussent à vous présenter. Il faut ensuite réfléchir au sens de cet engagement: pourquoi? Qu'est-ce que je porte de différent? Puis il faut rassembler des soutiens, construire le projet. Pour ce faire, le collectif "Demain Pibrac 2020" que j’anime a notamment convié les Pibracais à 5 soirées d’ateliers participatifs afin de recueillir, compiler les idées et rassembler toutes les bonnes volontés. Enfin sur les dernières semaines, il faut convaincre, être disponible, rester à l’écoute et aller à la rencontre de tous les habitants.

Le conseil municipal est un organe de la démocratie locale, très demandée aujourd’hui en France par les citoyens, comment l’incarne-t-il?

C. Pouponneau : Le conseil municipal est un outil de démocratie représentative: des élus réunis en conseil votent les orientations de la commune car ils ont été choisis par les citoyens. Mais face à une attente de démocratie de proximité, le conseil municipal laisse peu de marge de manœuvre. Actuellement à Pibrac, de nombreuses questions diverses posées en fin de conseil restent sans réponse. De nombreux dossiers structurants pour la commune, comme un projet d'urbanisme de 42 000 m² de plancher sur 10 hectares, ne sont pas du tout présentés en conseil. Contrairement à mon opposant, je considère que cet outil doit être exploité au maximum. Mais il faut aller encore plus loin. Avec le collectif "Demain Pibrac 2020", nous proposons de mettre en place un droit de sollicitation: les élus s’engageraient à traiter un sujet plébiscité par un certain nombre d’électeurs. Nous nous engageons également à redonner des pouvoirs au conseil municipal, à redonner une place à la minorité et à rendre publique les commissions consultatives. Je pourrais aussi vous parler de la création d'un service après-vote pour rendre compte de notre action et d’un tableau de bord de l’avancement de notre programme.


Quels sont les thèmes récurrents de l’élection municipale de 2020?

C. Pouponneau : Les thèmes sont variables d'un endroit à l'autre, même si je pense que dans toutes les communes de France on y parle propreté, sécurité, cadre de vie et développement durable. Ce dernier sujet est je crois le nouveau thème omniprésent. Il y a une réelle prise de conscience sur la nécessité d'agir vite et localement pour lutter contre la problématique mondiale du changement climatique. Puis vous avez des particularités plus locales. À Pibrac par exemple, le sujet des déplacements est bien évidemment au cœur des préoccupations des habitants, face à une congestion routière de tout l'ouest toulousain, non compensée par des transports en commun performants.

Les élections municipales sont le scrutin avec le plus haut taux de participation en France, pourquoi, selon vous, est-il important de se déplacer voter?

C. Pouponneau : Je pense que nous pourrions avoir des surprises avec ce scrutin. S'il est en effet le moins boudé par les Français, il y a une défiance généralisée envers la politique qui pourrait impacter ces élections municipales. Jusqu'à présent les élus locaux étaient préservés des frasques des politiques nationaux. Mais aujourd'hui les maires subissent des menaces, des violences. Il est temps de restaurer la confiance : la confiance en soi, en les autres et en l'avenir. Renouer ce lien passera par la politique locale, car elle est celle de l'échange, du dialogue et du consensus. Tout ce qui permet de faire société.
  • Vendredi 7 février : Date butoir des demandes d’inscription sur listes électorales.
• Dimanche 15 mars : Premier tour des élections (bureaux ouverts jusqu’à 20h).
• Dimanche 22 mars : Second tour des élections (bureaux ouverts jusqu’à 20h). Les Français n’ont qu’à choisir. Entre le Premier ministre qui a décidé de recourir au 49.3 pour régler le problème de la réforme des retraites et l’épidémie du Coronavirus qui tombe à pic pour confiner la population chez elle. Ou encore entre les... En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...  (1.6 Mo)  (1.84 Mo)  (675.3 Ko) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves OKAnnuler