Koenigsegg réinvente l'hypercar.
La Gemera aurait sans doute été la sensation d'un salon de Genève 2020 avorté pour cause d'épidémie de coronavirus. Une hypercar 4 places propulsée par un système hybride révolutionnaire.
Tiny Friendly Giant. Initiales TFG. Petit géant amical en français. C'est le surnom donné par Christian Koenigsegg à la nouvelle création de l'artisan suédois. Il s'agit d'un trois cylindres biturbo de 1988 cm3 qui développe 600 chevaux à 7500 t7min (avec une zone rouge à 8500 t/min) pour un couple maxi de 600 Nm entre 2000 t/min et 7000 t/min.
Ce moteur souffle ces turbos en tandem, chaque turbo étant alimenté par une des soupapes d'échappement de chacun des trois cylindres. Les soupapes elle-mêmes ne sont pas actionnées par des arbres à cames ou des culbuteurs. Le système FreeValve permet de les commander indépendamment selon les phases d'exploitation, et donc de faire varier le calage et la levée de manière complètement programmable.