Magazine Auto/moto

Koenigsegg Gemera: la Mega GT

Publié le 03 mars 2020 par Jcetter

Koenigsegg réinvente l'hypercar.

La Gemera aurait sans doute été la sensation d'un salon de Genève 2020 avorté pour cause d'épidémie de coronavirus. Une hypercar 4 places propulsée par un système hybride révolutionnaire.

Tiny Friendly Giant. Initiales TFG. Petit géant amical en français. C'est le surnom donné par Christian Koenigsegg à la nouvelle création de l'artisan suédois. Il s'agit d'un trois cylindres biturbo de 1988 cm3 qui développe 600 chevaux à 7500 t7min (avec une zone rouge à 8500 t/min) pour un couple maxi de 600 Nm entre 2000 t/min et 7000 t/min.

Ce moteur souffle ces turbos en tandem, chaque turbo étant alimenté par une des soupapes d'échappement de chacun des trois cylindres. Les soupapes elle-mêmes ne sont pas actionnées par des arbres à cames ou des culbuteurs. Le système FreeValve permet de les commander indépendamment selon les phases d'exploitation, et donc de faire varier le calage et la levée de manière complètement programmable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcetter 22320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine