Avant de parler emballage alimentaire, comment le poké a-t-il conquis le cœur des français ?
Nous expliquions dans un premier article que le poké bowl, originaire d’Hawaï (« poke » signifiant dés et « bowl » bol en anglais) avait réussi à s’imposer dans le monde de la vente à emporter avec de nombreuses enseignes spécialisées voyant le jour, venant concurrencer directement sushis et makis.
Le poké bowl ? C’est quoi ?
Le poké bowl est un plat unique, toujours présenté dans un bol, caractérisé pour son aliment principal: le poisson cru. Mariné ou non, celui-ci est coupé en petits dés et souvent accompagné de fèves, radis, pousse de sojas et autres petits légumes. Un plat d’ailleurs connu pour être le met favori des pêcheurs au départ, plutôt simple et rapide à manger.
Mais comment ce « bowl » a-t-il réussi à rivaliser avec les best-sellers de la vente à emporter et livraison de repas tels que les sushis, burgers, pizzas ?
Le poké bowl: un plat « instagrammable » et « healthy »
A l’heure des réseaux sociaux, il n’est pas rare aujourd’hui d’observer son voisin de table prendre son plat en photo avant de le déguster… Poster son déjeuner sur Facebook ou Instagram, c’est bingo avec le poké bowl ! Caractérisé par sa forme ronde, avec une présentation soignée, il est la nouvelle star food sur la toile. Les bar à poké ou autres restaurants spécialisés prennent soin de sélectionner des aliments frais colorés et de les disposer délicatement dans le bol pour donner un vrai esthétisme à votre plat. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les géants du poké se font de plus en plus accompagner par des influenceurs aujourd’hui pour soigner leur communication.
Telle une oeuvre d’art, le poké, qu’il soit en version salé ou en version sucré (on lui confère alors le nom de « smoothie bowl ») attire l’œil et de plus en plus de consommateurs curieux de goûter ce plat tendance.
A toutes ces couleurs vient s’ajouter une sélection d’aliments appartenant à la sphère de la « healthy food »: pousses de sojas, radis, carottes, fèves… C’est sur ce deuxième point que le poke bowl a réussi à faire sa place. Il est en effet arrivé sur un marché caractérisé par le « mieux manger », un vrai besoin des consommateurs de manger sain, bio, voire local. Que ce soit pour commander à domicile ou pour la pause déjeuner du midi, les français se dirigent de plus en plus vers des plats équilibrés et complets. L’idéal avec le poké; qui fournit aussi bien protéines avec le poisson, que vitamines et glucides avec certains fruits et légumes.
Varier les goûts et les plaisirs dans un seul et même « bowl »
Autre avantage du poké bowl face à ses concurrents de la vente à emporter, pouvoir comme pour les salades, proposer des plats sur-mesure aux clients. A chacun son poké ! Type de poisson, accompagnements, sauce, nouilles ou riz… Chacun y trouve son compte, végétarien, amateur de poisson ou amateur de bonne viande, ce qui permet donc de cibler différents types de consommateurs.
Mais le poké bowl, à la base servi froid, n’est-il pas apprécié seulement sur quelques mois de l’année, à l’arrivée des beaux jours ? Détrompez-vous, les spécialistes du poké bowl, de vrais toqués du poké, ne manquent pas d’idée pour ravir les clients toute l’année !
C’est le cas de notre client, le restaurant Poké Poké à Bordeaux, qui a eu l’idée fabuleuse de décliner le poké bowl en l’adaptant à un classique de la cuisine française: la raclette ! Un raclette bowl qui a affolé la toile et séduit bon nombre de clients.
Un plat peu coûteux à manger sur le pouce
Enfin, le poké bowl est aussi apprécié car peu coûteux pour un repas rapide le midi. Faisant de l’ombre à la formule sandwich, les consommateurs y trouvent aussi leur compte, avec souvent des formules boissons-desserts intégrés.
Plus facile à déguster qu’un burger, le poké peut se manger sur le pouce, au bureau, dans la rue, à la maison… Se mangeant à même le bol, il suffit d’une fourchette ou d’une cuillère pour le déguster, le tout étant coupé en petits dés, plus besoin de couteau !
Côté professionnels: quel emballage choisir pour valoriser et transporter ces poké ?
Pour les professionnels du secteur, en plus de la sélection des aliments et une présentation parfaite du poké, une autre dimension rentre en jeu: l’emballage alimentaire.
Le choix peut en effet s’avérer difficile lorsqu’on décide de vendre ou livrer des plats à base de poisson cru. En tant qu’expert packaging, Dinovia vous accompagne dans votre choix d’emballage salades/poké. Nous vous conseillons de choisir des solutions répondant aux critères suivants:
- Des contenants qui préservent la fraîcheur de vos aliments. Dans le cas de la vente de poisson cru et légumes frais, assurez-vous que le contenant que vous choisissez soient aptes au passage au réfrigérateur et résistent donc à de faibles températures
- Il est également important que votre emballage vente à emporter soit totalement hermétique. Il est préférable que votre saladier, que ce soit un saladier carton ou un saladier en pulpe compostable soit accompagné d’un couvercle résistant avec un bon système de clipsage. Un contenant hermétique et résistant aux graisses et à l’humidité vous garantira aussi des livraisons sécurisées et des clients conquis !
- En vente à emporter ou livraison à domicile, les professionnels travaillent autour d’un objectif: la rapidité. Des saladiers de mauvaise qualité, non rigides, pas stables au moment de verser vos préparations vous feront perdre du temps au quotidien. Miser sur des contenants qualitatifs permet aussi d’assurer à ses clients une bonne prise en main et donc un confort de dégustation.
- Se pencher sur des solutions d’emballage alimentaire écologique, plus durables. Il n’est plus utile de préciser aujourd’hui l’urgence environnementale dans laquelle nous nous trouvons. Chacun, avec des gestes du quotidien, peut réduire son impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous sélectionnons pour les professionnels des solutions à impact réduit, soient recyclables soient compostables. Des initiatives souvent saluées par les clients, conquis de manger un plat sain dans un contenant plus naturel!
Ce sont tous ces conseils que nous apportons au quotidien à nos clients via la cuisine qui bouge, pour accompagner les professionnels dans les changements de consommation de la société actuelle. La cuisine qui bouge, c’est aussi la volonté de plus en plus forte d’apporter aux professionnels de la restauration des solutions toujours plus innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement, pour que chacun devienne acteur du changement!
En savoir plus sur l’emballage alimentaire durable
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