Une chaîne au thème délicat vient de m’atteindre. Lancée par Juan, transmise à NicolasJ., à Vogelsong, à Didier B et, enfin, à Rébus qui me l’a refilée.
Il s’agit, sans rire, de trouver quatre qualités à Nicolas Sarkozy.
J’étais tout d’abord tenté de m’inspirer de Plutarque et de son traité sur le bon gouvernement. Mais comme Dadame Carla nous sert sans cesse de la philosophie (et que je n’ai pas retrouvé mon Plutarque) et qu’elle se prétend, comme si de rien n’était, inspirée par le stoïcisme, le mieux est de traiter la question en s’aidant de la théorie, précisément stoïcienne, des cercles de l’oikeiôsis qui, pour le faire (très) bref, évalue la moralité d’un individu en observant le rapport qu’il entretient aux différents “cercles” de l’humanité : soi-même, sa famille, sa cité, l’humanité en général. Nicolas Sarkozy étant moins philosophe que sa femme, on définira ses cercles d’oikeiôsis de manière simple : Lui-Même, Ses Proches, Son Peuple, Le Monde. Comme ça, ça devrait aller.
Qualité n°1, le rapport à soi-même.
Notre président est sans complexe. C’est une qualité essentielle pour un dirigeant. Imagine-t-on un Président gêné aux entournures, mal à l’aise, timide et s’excusant de demander pardon ? Quelle horreur. Il nous faut un chef, quelqu’un qui ne tremble pas, qui s’impose et qui mène les Français derrière lui comme le jouer de flûte de Hamelin menait ses rats!
Et heureusement, Notre Président s’assume. Augmentation myriphique, phormidable explosion du train de vie élyséen, le tout face à la misère croissante du pays : jamais de gêne, que du plaisir. Comme un vrai dirigeant !
Qualité n°2, le rapports à Ses Proches
Parce qu’il est modeste et qu’il sait que, sans eux, il ne serait jamais arrivé là où il est, Notre Président n’oublie jamais ses amis. Ainsi, parce qu’il aime bien la famille Bouygues, il leur fait cadeau d’une manne publicitaire incroyable en interdisant la pub sur la télé publique. Il est reconnaissant, et cela l’honore. De la même manière, parce qu’elle l’avait soutenu avec une énergie sans faille, il a donné un hochet à Dame Dati en la nommant à la tête de la magistrature. Et cela en passant outre son incompétence ! C’est, une fois encore, une belle marque de fidélité en amitié, et cela l’honore.
Qualité n°3, le rapport à Son Peuple
Notre Président est nature et sans fard. Et ça fait un bien fou. Loin des raideurs et du protocole engoncé de ses prédécesseurs, Notre Président sait nous montrer que, malgré ses millions d’euros et toutes ses grandes responsabilités tellement pesantes, il est comme nous, proche de nous, qu’il a des sentiments, des colères, des tristesses et des joies. Bref, il n’est pas bégueule !
Alors qu’il a tant de travail et de soucis, il prend le temps de nous parler de lui, de l’extraordinaire amour qu’il a pour sa femme (la nouvelle, s’entend), et même de la peloter en public, comme nous le faisons tous quand, au bal des pompiers, à la faveur d’un tube de Johnny et d’une 1664, nous redevenons sentimentaux l’espace d’un instant.
Notre Président, avant tout chose, est profondément humain.
Qualité n°4, le rapport au Monde
Et cette humanité se manifeste au delà de la proximité qu’il entretient avec son peuple. Avec les “autres” (les pas français donc), Notre Président est très très généreux, comme doit l’être un bon dirigeant respectueux de l’humanité. Par exemple, il organise des voyages gratuits dans les pays du Tiers-Monde et offre le billet à ceux qui ne peuvent pas se le payer. Déjà 25 000 touristes heureux qui, grâce à lui, ont pu prendre l’avion et découvrir la mer ! C’est quand même autre chose que les minables voyages au Tréport payés par les municipalités communistes d’Île de France, reconnaissons le.