Les premiers seront les derniers. BMW a investi tôt dans des électriques et hybrides sophistiquées, les i3 et i8. Des investissements massifs dans la fabrication de châssis en carbone ne se sont pas traduits par des avantages compétitifs tangibles. Confronté à un faible retour sur investissement, l'ancienne direction de BMW a ralenti ses investissements.
La seconde vague de BMW i s'est donc fait attendre, les hybrides rechargeables prenant le relais. La feuille de route déclarée se cristallisa autour d'un inévitable SUV, le iNext, et d'une berline de taille moyenne, présentée sous le nom de i Vision Dynamics au salon de Francfort 2017. Trente mois, plus tard, cette berline s'appelle i4 et s'approche de la production.
Sur l'i4, BMW promet une autonomie WLTP atteignant 600km, des puissances allant jusqu'à 530 chevaux et un 0-100 km/h en moins de 4 secondes. La vitesse de pointe dépassera les 200 km/h. Le design du concept tire ses lignes du concept de 2017 et reprend le style du Concept 4, y compris la formidable calandre. Il est annoncé comme très proche de la série. La batterie logée dans le plancher a une capacité d'environ 80 kWh et pèse 550 kg. Les moteurs sont exempts de terres rares.