Magazine Culture

Le blason et le lys de Joan Wolf

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Le blason et le lys de Joan Wolf
De quoi ça parle ?
Angleterre, Moyen Âge

En ce jour de noces, le ciel était aussi sombre que les sentiments d'Eleanor de Bonvile tandis qu'elle pénétrait dans la cathédrale. Perdre sa sœur aînée était déjà en soi une dure épreuve, et voilà qu'elle devait à présent prendre la place de celle-ci devant l'autel. Pourquoi le sort semblait-il ainsi s'acharner sur elle ? À ses côtés, son futur époux, lord Roger de Roche, comte du Wiltshire, semblait aussi en proie à une tension insoutenable. Qui aurait pu l'en blâmer ? Pourtant, dans quelques instants à peine, elle serait l'épouse de cet inconnu, son unique seigneur et maître...

J'ai lu ce roman il y a une dizaine d'années déjà et je dois admettre qu'entre temps, j'ai oublié l'ensemble de l'intrigue que j'ai donc pu redécouvrir.

a passé presque toute sa vie dans un couvent, son destin est donc pour elle déjà tout tracé, elle se prépare à prononcer ses vœux et passer le reste de sa vie parmi les sœurs. Mais le destin en décide autrement, car après l'enterrement de sa grande sœur, elle est sommée d'épouser l'homme qui lui était destiné afin de consolider une alliance profitable pour le royaume.

est un jeune lord tout ce qu'il y a de plus banal. Charmant, un brin charmeur et fou amoureux de sa jeune épouse, il avait tout pour me plaire, mais pourtant je ne suis pas vraiment parvenue à m'accrocher à son personnage, je l'ai trouvé trop simple, peu charismatique et creux. Pour un homme censé prendre les bonnes décisions, je l'ai trouvé au contraire extrêmement maladroit par moments, que ce soit avec Eleanor que face à certains événements survenus tout au long du roman. J'ai apprécié que Joan Wolf nous dépeigne un homme qui n'a pas peur d'exprimer ses sentiments et montrer ses faiblesses, mais cette particularité que j'aurais pu considérer comme un avantage c'est avérée au fil des lignes devenir un inconvénient, car l'auteure en fait trop.

L'intrigue est ce qui sauve le roman, car Joan Wolf l'a bourré de faits historiques qui nous transporte dans l'Angleterre du Moyen-âge et les guerres pour la conquête des terres. Il y a quelques rebondissement ci et là, même si on en devine facilement le dénouement. La romance se met en place en douceur, ils sont des inconnus qui vont devenir amis avant de finir amants. Les héros ont leur faiblesse, Roger ne sait pas toujours comment se comporter face à l'innocence d'Eleanor, alors qu'elle, dans son ignorance et sa bonté, ne voit pas toujours le mal là où il devrait être.

En bref, je ressors mitigée de ma lecture, je ne sais pas si j'ai aimé ou non Le blason et le lys, car si les personnages ne m'ont pas fait accrocher au roman, la plume touchante de Joan Wolf et les faits historiques eux m'ont plu.

Un roman qui ne m'a pas entièrement convaincu

Le blason et le lys de Joan Wolf
On aime : la couverture, la plume de l'auteure, l'intrigue

On aime moins : Personnages sans grandes personnalités et en contradiction avec ce qu'il ou elle sont censés être.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines