Magazine

Ca se présente plutôt bien

Publié le 18 juillet 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
Chouette! Ce week-end, je peux "souffler" un peu, côté boulot et tout le reste. Et du coup, j'ai à nouveau quelques minutes pour m'occuper de ce qui se passe sur le Blog à moteur. Et, heureux hasard du calendrier, il se trouve que nos p'tits Suisses en exil sont justement en piste, ce week-end. Romain Grosjean et Sébastien Buemi sont à Hockenheim, dans le cadre du sixième rendez-vous de GP2 de la saison 2008.
Et pour eux, l'affaire se présente plutôt bien: Romain Grosjean s'est classé 2e des qualifs et Sébastien Buemi 4e. Ca, c'est pour la bonne nouvelle. La moins bonne, c'est que c'est Giorgio Pantano qui a décroché la pole. Oh, certes, pour l'Italien, c'est plutôt réjouissant. Mais comme il est déjà confortablement installé en tête du championnat, pour ses poursuivants, c'est tout de suite moins drôle.
Et, en "vieux grigou" qu'il est (il a quand même neuf ans de plus que Sébastien Buemi), Giorgio Pantano pourrait bien encore réussir à accroître son avance. Ce qui m'étonne, dans cette affaire, c'est que je me demande ce qu'il fiche dans cette série qui se dit "tremplin" des jeunes talents vers la F1 (ce qui a été vrai pour un certain Lewis Hamilton, par exemple). Parce que je crains bien que, malgré sa domination actuelle, l'Italien n'ait pas la moindre chance de retourner en F1, après son année passée chez Jordan (en 2004).
Qu'on se comprenne bien: loin de moi l'idée de vouloir "virer" les plus de 25 ans des circuits ou de toute autre compétition automobile (venant de moi, qui ai fait mes grands débuts de "pilôte" à 30 ans, ce serait un peu se moquer du monde). Mais il est des championnats qui n'ont de sens que parce qu'ils sont une étape, un jalon, dans une filière plus ou moins rectiligne. Et le GP2 en fait partie. Le remporter est sans doute un beau moment pour le vainqueur, mais ce n'est pas un aboutissement en soi. C'est en tous cas comme ça que je "perçois" la manière dont on nous "vend" le GP2 Series, championnat qui réunit les meilleurs jeunes pilotes du moment et parmi lesquels on devrait retrouver un ou deux des futurs meilleurs pilotes du monde.
Quoi qu'il en soit, la lutte risque d'être acharnée, demain après-midi, pour la première des deux courses: les sept premières places sur la grille de départ sont occupées par des pilotes actuellement dans le top 10 du classement général, dont certains se tiennent dans un mouchoir de poche. Et connaissant le tempérament de ce peloton, qui a déjà vécu pas mal de péripéties depuis le début de la saison, il va falloir que les p'tits s'accrochent fermement à leur volant s'ils veulent rentrer avec quelques précieux points supplémentaires.
Jacqueline

Retour à La Une de Logo Paperblog