Magazine Conso

Iliad finalise sa transaction concernant son partenariat avec InfraVia

Publié le 02 mars 2020 par Eulnico

Le groupe Iliad (maison-mère de Free) a officialisé, le 28 février 2020, la finalisation de la transaction sur son partenariat avec InfraVia, concernant la fibre optique en France.

Le groupe Iliad vient en effet de finaliser la mise en œuvre de son partenariat stratégique avec le fonds d’infrastructure français, InfraVia.

Iliad avait obtenu le feu vert de la Commission européenne fin janvier 2020 pour créer une structure commune avec InfraVia afin d’accélérer le déploiement de la fibre. Un partenariat d’envergure qui avait été annoncé en septembre dernier par le groupe Iliad.

La société IFT créée pour le partenariat Iliad/InfraVia

C’est la société Investissements dans la Fibre des Territoires (IFT) qui a été créée dans le cadre de ce partenariat.

InfraVia devient acquéreur à hauteur de 51% d’IFT, et la cession s’est réalisée sur une valeur d’entreprise à 100% de 600 millions d’euros, Iliad récupérant donc 304 millions d’euros pour continuer d’investir dans d’autres secteurs.

IFT est spécialisée dans la gestion active des lignes fibres, assurant l’acquisition et l’exploitation des tranches de co-financement FTTH dans les zones moyennement denses et peu denses. IFT fournit à l’opérateur Free l’ensemble des services d’accès et d’informations aux prises cofinancées et pourra fournir les mêmes services à des opérateurs tiers.

Ce partenariat s’inscrit dans le plan Odyssée 2024 du groupe Iliad, qui vise environ 30 millions de prises raccordables pour 2024 et un objectif de plus de 4,5 millions d’abonnés fibre. Free quant à lui, est présent sur 23 réseaux d’initiative publique (RIP) et pourra grâce à ce partenariat, assurer sa présence sur l’intégralité des territoires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines