Qui s’y frotte, s’y pique dans tous les sens du terme! En effet, l’ortie, une plante urticante dont on ne pourrait pas se passer surtout quand on sait tout ce que l’ortie nous apporte !
Description de l'ortie SelectAfficher
On la rencontre dans toutes les régions tempérées de la planète.
Les tiges bien droites portent des feuilles opposées.
Les feuilles sont larges, bordées de dents aiguës
Les fleurs verdâtres, disposées en grappe à l’aisselle des feuilles, sont mâles ou femelles suivant les pieds
Poils urticants
Toutes les parties de l’ortie (sauf le dessous des feuilles) sont couvertes d’innombrables poils urticants, de petits tubes de silice très fragiles, dont l’extrémité se casse au moindre contact. Ils coupent la peau et laissent couler sous l’épiderme un liquide allergisant riche en histamine qui provoque une brûlure désagréable et la formation d’une papille rougeâtre
Histoire de l'ortie SelectAfficher
L’ortie est connue et utilisée depuis le moyen-âge.
Les Anciens l’utilisaient en frictions ou en flagellations comme révulsif.
Elle était aussi réputée en médecine populaire comme puissant astringent
Quelles sont les parties utilisées de l'ortie? SelectAfficher
On emploie le plus souvent pour ses propriétés médicinales les feuilles, le suc, mais on utilise aussi pour certaines indications le rhizome de la plante (racines).
En homéopathie, c’est la plante entière de la petite ortie et non pas la grande ortie qui est utilisée pour fabriquer le médicament « Urtica urens«
Quelle est la composition de l'ortie? SelectAfficher
Le rhizome renferme des polysaccharides, des tanins, une lectine, des composés phénoliques, des lignanes et des stérols.
Les feuilles sont très riches en protéines complètes, équilibrées en acides aminés, et donc de même valeur nutritionnelle que la viande. Elles contiennent aussi des flavonoïdes, et quantités de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments (calcium, potassium, silicium organique)
Les poils urticants contiennent de l’histamine, de l’acétylcholine de la sérotonine et des leucotriènes
Mécanisme d'action SelectAfficher
L’ortie a une action pouvant empêcher cette cascade inflammatoire dans les maladies auto-immunes par inhibition partielle de la 5-lipoxygénase, de la cyclo-oxygénase, une inhibition de la synthèse du leucotriène B4 et des prostaglandines, inhibition des cytokines des lymphocytes T; médiateurs de la douleur et du processus inflammatoire…
Utilisation thérapeutique
Utilisation en usage interne SelectAfficher
Feuilles
Infusion 30 à 60 g de feuilles par litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Prendre une tasse 2 à 3/jour avant les repas, ou gélules de plantes
- Antidouleur et inflammation des voies urinaires: Les feuilles d’ortie possèdent une action anti-inflammatoire avérée par une inhibition partielle de la 5-lipoxygénase, de la cyclo-oxygénase, une inhibition de la synthèse du leucotriène B4 et des prostaglandines, inhibition des cytokines des lymphocytes T; médiateurs de la douleur et du processus inflammatoire. Cette plante a une action pouvant empêcher cette cascade inflammatoire dans les maladies auto-immunes…
- Ostéoporose: L’ortie est une plante reminéralisante car ses arties aériennes sont riches en calcium et en silicates.
- On l’emploie de façon préventive pour prévenir la formation de calculs rénaux
- Astringentes les feuilles d’ortie sont indiquées en cas d’hémorragies diverses, crachement de sang, règles trop abondantes, saignement de nez.
- Anti diarrhéique: cette plante est particulièrement intéressante en cas de diarrhée du tuberculeux ou chez des personnes affaiblies, en cas d’entérites muco-membranneuses.
- Dépuratif efficace: indiqué en cas de dermatoses rebelles (Acné, eczéma, psoriasis, furoncles…)
- Régulation de la glycémie: Les feuilles d’ortie contribueraient à faire baisser le taux de sucre chez le sujet diabétique, par une action sur la sécrétion de l’insuline par les îlots de Langerhans.
- Baisse de la tension artérielle: Des extrait sec de racines et de parties aériennes d’ortie se sont révélés hypotenseurs par des actions directes sur le système cardiovasculaire
Suc
Indiqué dans le traitement des hémorragies. On mélange parfois ce suc avec celui de la consoude, à raison de 100 g de plante fraîche par jour
Racine d’ortie
120 mg deux fois par jour
- La commission E allemande recommande leur utilisation dans le cadre de l’hyperplasie bénigne de la prostate, pour augmenter le volume et le débit urinaire. Riche en bêtasitostérols, l’ortie permet de freiner l’augmentation du volume de la prostate (action anti-aromatase; enzyme clé du métabolisme des stéroïdes intervenant dans la conversion de la testostérone), d’augmenter le flux urinaire et la force du jet, supprimant ainsi la désagréable sensation d’absence de vidange de la vessie.
- La racine s’utilise aussi en décoction comme diurétique à raison de 30 à 40 g par litre. Laisser bouillir 10 minutes et boire en 2 jours.
Utilisation en usage externe SelectAfficher
Action capillaire
l’extrait d’Ortie qui provient des racines contient des composés polycycliques actifs sur l’enzyme intervenant dans la sébogénèse.
On fait macérer 60 de racine séchée avec 60 g d’origan dans un litre d’eau de vie pendant un mois. Effectuer des frictions journalières.
Précautions d'emploi SelectAfficher
Contre indications
En raison de son effet diurétique, l’ortie n’est pas conseillée en cas de certaines maladies cardiaques ou problèmes d’œdème.
Effets indésirables
Possible: troubles gastro-intestinaux. La prise au moment des repas permet d’atténuer cet effet indésirable
Interactions médicamenteuses avec l’ortie
L’ortie renferme de la vitamine K. En cas de prise d’antivitamine K et de traitement conjoint par cette plante, il convient d’augmenter la fréquence des INR
Que faire en cas de piqûre d’ortie?
Pour soigner les brûlures d’orties, le plus simple et le plus efficace est souvent de ramasser quelques feuilles de plantain et de les frotter à l’endroit de la brûlure ou appliquer une crème apaisante après piqûre
Utilisation de l'ortie en homéopathie SelectAfficher
Urtica urens
Médicament préparé à partir de la teinture mère d’ortie brûlante (petite ortie) réalisée avec la plante entière fleurie fraîche.
Remède homéopathique d’action limitée avec comme caractéristiques principales: aggravé au contact de l’eau et du froid.
Notion de périodicité; annuel à la même période.
Principales indications:
Prurit et urticaire: Indiqué en cas de piqûres d’insectes et de végétaux, engelures, brûlures superficielles, urticaire de contact (alimentaire surtout par les coquillages, toxique, iatrogène)
Goutte et urticaires alternés
Douleurs rhumatismales
Quelles sont les utilisations non thérapeutiques de l’ortie?
Cuisine SelectAfficher
On utilise les jeunes pousses et les parties situées tout au sommet de la plante, avec les quelques feuilles terminales
L’ortie se mange depuis la nuit des temps, crue ou cuite. On la prépare en beurre parfumé, en pesto. On la mange classiquement en soupe, mais aussi en soufflé, en quiche. Très revitalisante, par ses extraordinaires vertus nutritionnelles, elle est plus riche que l’épinard en vitamines, fer et oligoéléments. De plus, contrairement à l’épinard, elle ne contient pas d’oxalates
Une décoction concentrée de feuilles était utilisée jadis pour faire cailler le lait
Fibres SelectAfficher
Les fibres de la tige ont longtemps servi à fabriquer des cordes, des filets et des tissus, surtout dans le nord de l’Europe.
On peut aussi en faire du papier de grande qualité.
Durant la première guerre mondiale, les Allemands ont utilisé les fibres d’ortie pour fabriquer des tentes, des sacs à dos, des maillots de corps et des chaussettes ; 85% de leurs vêtements étaient fait de fibres d’ortie
Jardinerie SelectAfficher
Le purin d’ortie, obtenu en faisant macérer la plante entière dans de l’eau, est un remarquable accélérateur de croissance des végétaux
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Mar 2, 2020 @ 11 h 08 min