Welcome To New Las Vegas de Benoit Turpin et Alexis Allard chez Blue Cocker
Welcome To New Las Vegas est un jeu de benoit Turpin et Alexis Allard (pour le mode solo), illustré par Anne Heidsieck. De 1 à 50 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 35 minutes.Édité par Blue Cocker et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis février 2020.
Welcome To New Las Vegas est stand alone et non extension, nul besoin de la 1ère boîte pour y jouer ;-). Toujours un jeu à cocher mais avec de nouvelles mécaniques, avec plus de profondeur stratégique, plutôt destiné aux joueurs/joueuses expérimentés/ées.
Cliquez ici pour être dirigé vers la review sur Welcome.
Synopsis :
Fin des années 60, l’architecte que vous êtes vient d’intégrer le nouveau projet de construction « The New Las Vegas » (le nouveau Las Vegas), ville composée de 4 rues et 11 avenue. Il vous faudra respecter au mieux les projets de la ville tout en construisant des hôtels luxueux, des casinos et le plus grand parcours de golf.
Lorsque une Avenue sera remplie de Casinos ouverts vous pourrez y construire 1 hôtel (Grand ou petit en fonction de votre rapidité) histoire d’accueillir tout ce beau monde. De nouvelles actions viendront rajouter plus de profondeur et de stratégie : Spectacles, Tournée en limousine, etc.
Tentez de devenir le meilleur/la meilleure architecte pour rendre la ville encore plus attractive.
Mise en place :
Commençons avec la partie d’initiation, où nous jouerons sans le Golf et sans la règle de la Banque.
Récupérez toutes et tous une feuille 2 feuille du bloc et 1 crayon. 1 feuille sera placée sur sa face Ville et l’autre sur sa face Score. Vous remarquerez que les 3 premières cases de la piste d’Inauguration sont cochées.
Prenez aléatoirement 1 carte projet Rose, projet Violet et projet Jaune que vous placerez sur votre surface de jeu. Les autres ne seront pas utilisés pour cette partie.
Les cartes Casino sont mélangées et reparties en 3 paquets de 27 cartes chacun. Placez-les face numéro visible.
Cochez 2 Liasses supplémentaires dans votre Coffre-fort de sorte à en avoir 3 au total (toujours pour la partie d’initiation).
Tour de jeu :
Retournez la 1ère carte de chaque paquet que vous placerez juste sous la carte Casino correspondante. Elles présenteront 3 actions, chacune associée à un numéro de Casino.
Simultanément vous choisirez 1 des 3 combinaisons, l’ouverture d’un Casino est obligatoire mais l’action est facultative.
Commencez par ouvrir un Casino en inscrivant le numéro dans un casino construit (sans grue ou avec une grue rayée) d’une des 4 Rues de votre Ville. La règle est la suivante les numéros doivent se suivre dans un ordre croissant de gauche à droite. En théorie vous ne pourrez donc pas avoir 2 fois le même numéro présent dans une même rue :-). Rien ne vous empêche de laisser un ou plusieurs casinos vident entre 2 numéros histoire de les ouvrir un peu plus tard durant votre partie.
Si vous êtes dans l’incapacité d’inscrire un numéro vous cocherez 2 cases sur la piste d’Inauguration, ce qui vous rapprochera de la fin de partie.
Si vous le souhaitez vous pouvez maintenant effectuer l’Action indiquée par la 2nde carte :
. Construction d’un Casino, rayez la Grue et entourez la dette d’un Casino en chantier. Lorsque vous inscrirez un numéro dans ce Casino vous pourrez rayer la dette. Sinon vous devrez rembourser cette dette en fin de partie en rayant une liasse de billet dans votre coffre-fort.
. Amélioration pour augmenter la valeur des points que vous marquerez en fin de partie en rayant 1 case jaune sur votre feuille de score.
. Spectacle, associez le numéro de la carte Casino avec cette action pour jouer un spectacle dans un Casino possédant 1 étoile sur son toit. Dans ce cas entourez l’étoile et rayez 1 case dans 1 colonne Spectacle de votre choix. En rayant la 1ère case d’une colonne vous entourerez les 2 dettes de cette colonne.
. Inauguration, cochez 1 case sur la piste d’Inauguration. Lorsque la dernière case de cette piste est cochée chez l’un/une d’entre vous la partie prend immédiatement fin.
. Limousine, transportez de riches clients à bord de votre voiture à rallonge en démarrant du parking de l’aéroport et faites la tournée des grands ducs. Tracez toujours 1 ligne à la suite de la précédente, d’un lampadaire à un autre. Vous ne pourrez jamais repasser sur vos traces. Passez devant les Casinos spéciaux avec un tapis rouge vous permettra d’entourer le symbole placé devant : VIP, Luxe ou Mafieux. Si le casino est ouvert en fin de partie le symbole entouré vous rapportera des points ou une liasse de billets dans votre coffre-fort. Mais surtout pensez bien à ramener vos clients à l’aéroport car dans le cas contraire chaque section (lampadaire à lampadaire) nécessaire pour le rejoindre vous fera perdre 10 points.
Le/les 1ers joueurs/1ères joueuses à remplir un projet notent le plus haut score indiqué sur la carte dans la case correspondante de leur feuille de Score. La carte est ensuite retournée sur son autre face : Approved ! Vous ne marquerez des points qu’une seule fois par projet. Les autres Architectes pourront toujours valider un projet de Ville mais ils/elles marqueront moins de points.
Les 2 premiers projets ont été remplis par 1/des joueurs/joueuses la carte a ensuite été retournée (Cf. photo ci-dessus). Le projet Rose consiste à construire 2 Grands Hôtels consécutifs. Le projet Jaune consiste lui à construire et ouvrir tous les casinos en chantiers dans 2 Rues.
Les Bonus sont également très utiles, pour ce faire entourez un groupe de 2 cases cochées sur la piste d’Inauguration pour :
- Facilité d’Ouverture, ajoutez ou soustrayez 1 ou 2 au numéro de la carte Casino choisie. 0 étant pair.
- Action Libre, utilisez une des 5 actions disponibles.
- Extension de casino. Ouvrez un 2nd casino voisin à un casino déjà construit il portera le même numéro que celui-ci. Entourez ensuite la dette au-dessus du groupe de cases utilisées pour activer le Bonus. Vous devrez rembourser cette dette en fin de partie au risque de vous voir attribuer un -20 points.
Fin de partie :
3 conditions peuvent mettre fin à la partie, lorsque l’un/une d’entre vous a :
. terminé sa piste d’Inauguration,
. rempli les objectifs des 3 Projets,
. ouvert tous les casinos construits de ses 4 Rues.
Additionnez ensuite les points de chaque Domaine :
Projets/Inauguration/Spectacles/Hôtels/Rues/Golf/Limousine/Coffre-Fort.
Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire remporte la partie.
Un mode solo est disponible où vous serez en concurrence avec la compagnie ACME.
Avis :
Welcome To New Las Vegas est un jeu de Roll « Card » and write où vous jouez toutes et tous en simultanée. Le principe est identique à son ainé mais le jeu est plus corsé :-).
Recevez 1 feuille Ville (recto) et 1 feuille Score (verso), faites 3 paquets de 27 cartes puis révélez la 1ère carte de chaque paquet. Le chiffre indique le numéro de Casino et le symbole associé l’action que vous pouvez effectuer.
Choisissez une des 3 combinaisons puis inscrivez le numéro dans 1 casino construit. Dans une rue vous ouvrirez vos Casinos dans l’ordre croissant avec la possibilité de laisser un/des espace vides entre 2 numéros. Lorsque les casinos d’une avenue sont tous ouverts vous ouvrirez un Grand Hôtel si encore disponible ou dans le cas contraire un Petit hôtel. Si vous le souhaitez vous pourrez également utiliser un Bonus en entourant 2 cases cochées sur la piste d’Inauguration. Faites en tour sur notre site pour accéder à la review compète 🙂 : https://paradoxetemporel.fr/21221-test-de-welcome-to-new-las-vegas-de-benoit-turpin-et-alexis-allard-chez-blue-cocker.html
Plein de possibilité, de combinaisons, pour marquer des points. De quoi faire chauffer vos neurones 🙂 mais rien de plus normal pour un architecte de Vegas. Pour vos premières parties il est conseillé de jouer sans le Golf et sans la règle de la banque.
Vous devez utiliser 2 Feuilles par joueur/joueuse lors de votre partie, elles sont imprimées au recto pour la Ville et au verso pour le Score comme ça pas de gaspillage :-).
Si vous commencez à vous ennuyer avec Welcome passez à la vitesse supérieure avec Welcome to New Las Vegas qui s’adresse plutôt des joueuses/joueurs aguerris/ies !
Belles parties à vous !
Article de Benjamin Guimbert
Points positifsPoints négatifs90L’article Test de Welcome To New Las Vegas de Benoit Turpin et Alexis Allard chez Blue Cocker est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.