Adeline Ruel
Père Castor/ Flammarion Jeunesse
Mars 2020
12 pages
9,50 euros
Documentaires Jeunesse dès 18 mois
Thèmes : Nature, Jardin, Printemps
J'ai un grand grand grand coup de coeur pour ces deux premiers titres d'une nouvelle collection de documentaires accessibles dès 18 mois et que j'ai choisi pour Alix 2 ans. Ce qui m'a attiré dans ces ouvrages, c'est le tout-carton qui offre aux mains d'Alix (qui est destructeur avec les livres, ce qui me laisse assez démunie car je n'ai pas connu ça avec Timothée) une solidité et une bonne prise.Les illustrations de style vintage et réaliste m'ont énormément plu et ont fini de me convaincre. Mais je ne m'attendais pas à un contenu aussi riche et varié.Ils sont superbes et totalement réussis!! Un énorme coup de coeur pour les illustrations et un contenu aussi ludique que réjouissant. Adeline Ruel invite les petits dès 18 mois à observer la nature pour découvrir ici, les oiseaux et les insectes.
Désormais les documentaires jeunesse ont franchi un cap à mon avis. On s'intéresse aux détails, à l'ensemble d'un thème. En soulevant 5 gros flaps, les enfants vont pouvoir attentivement découvrir la coccinelle, le gendarme, l'abeille, la fourmi, le papillon. Pour les oiseaux, ils vont partir à la découverte du moineau, de la mésange, de la tourterelle, de la pie et de l'hirondelle.
Ce que j'ai particulièrement aimé ici c'est la délicatesse d'un trait tendre et le style d'une illustration de type naturaliste. C'est joli, visuellement parlant et très agréable à regarder. Le plus c'est que chaque oiseau et/ou insecte va avoir une double page consacrée à la découverte de son environnement : cycle de vie, oeufs, plumes, flore, habitat, alimentation, mode de vie... C'est extrêmement diversifié et l'approche se veut original.
Je suis sous le charme et j'ai hâte de découvrir les autres de la collection tellement ils sont élégants et irrésistibles !