Marguerite Rosé 2012 ; premier rosé millésimé chez Champagne Vollereaux, Marguerite dévoile sa nouvelle robe !
UNE ÉPOPÉE QUI DÉBUTE
Marguerite Rosé 2012
Champagne Vollereaux ?
Le lien qui unit la famille Vollereaux à la terre et à la vigne est un lien séculaire
Ainsi, c’est au début du 19ème siècle, en 1805, que débute l’histoire de celles et ceux qui sont à l’origine du Champagne Vollereaux
En effet, à Pierry et Moussy, en plein coeur de la Champagne, la première génération de cette famille plante et cultive ses vignes et débute ainsi l’écriture de l’histoire de ce champagne.
Aussi, c’est le premier grand tournant de cette épopée familiale qui a lieu à la sortie de la Grande Guerre. Alors, à cette période, comme pour beaucoup de vignerons, il s’agit de se mettre au travail pour faire disparaître les traces de la guerre. Donc, c’est par un travail incessant que la nouvelle génération menée par Victor Vollereaux, descendant directe de cette famille de vignerons installée depuis plus d’un siècle dans la Vallée de la Marne, va redonner à l’exploitation sa pleine activité. En effet, c’est dans ce contexte de renaissance et de nouvel espoir que Victor décide de promouvoir lui-même son champagne. Ainsi, le premier tirage est réalisé en 1923. Toutefois, les premières bouteilles se dégustent dans le cercle d’amis et de relations. En fait, cette opération se renouvelle d’année en année.
L’AMOUR DE TRANSMETTRE
Dans cette ambiance familiale, l’amour du champagne se transmet naturellement
La grand-mère de Franck VOLLEREAUX, Directeur Général de la maison de champagne Vollereaux, Marguerite, lui confectionne pour ses 4 ans un tablier de caviste. Une fois adulte, il n’a pas eu besoin de réfléchir longtemps pour choisir son métier.
Aujourd’hui, l’esprit familial qui caractérise le Champagne Vollereaux est intacte. Il existe toujours la même coopération entre les enfants concernant l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise familiale. Hélène, sa soeur, travaille en étroite collaboration avec lui et développe et prend en charge l’oenotourisme. Jean-Marie, son oncle, cultive les vignes. Ensemble, ils assoient et confirment chaque jour la réussite de leurs aïeux.
Le + : Robe : rose tendre aux reflets légèrement saumonés ; bulle fine et vive. Nez : belle finesse, florale et citronné. Il évolue sur de fines notes de fruits rouges de framboise et de groseille. A l’aération, la goyave et le pamplemousse rose accompagnent ce bouquet de fleurs d’agrumes. Bouche : belle vivacité et texture craquante.
Accord : feuilleté au saumon à la ciboulette.
Le – : Le Nb de bouteilles Marguerite Rosé 2012 : 7 000 cols…
Le nombre de l’excellence !
En effet, seulement 7000 cols contre 29 000 pour Marguerite 2011. Aussi, Marguerite Rosé 2012 est une nouvelle interprétation du savoir-faire de la Maison, qui marie pour la première fois deux méthodes de vinification en une cuvée.
J’aime : Alliage rare de chardonnay et de rosé de saignée millésimés.
Le choix du millésime 2012 qui est apparu comme une évidence. « Nous nous adaptons à ce que nous offre la nature : l’hiver très froid et l’été très sec ont particulièrement fait souffrir nos chardonnays. A contrario, ce fût une année exceptionnelle pour le pinot noir, moins précoce. Une sélection naturelle s’est faite puisque les raisins qui ont résisté se sont concentrés, offrant de très belles perspectives pour les rosés ».
www.champagne-vollereaux.fr
L’article Champagne Vollereaux – Marguerite dévoile sa nouvelle robe ! est apparu en premier sur Obsession Luxe.