Le gouvernement vient de couper court au débat sur la loi réformant les retraites. Il engage sa responsabilité devant l’Assemblée nationale. Les oppositions lui répondent, naturellement, par le dépôt d’une ou plusieurs motions de censure.
Devant la levée de boucliers des oppositions, et notamment de la gauche, la majorité, avec ses éléments de langage, répond par le nombre d’utilisations de cette procédure par les gouvernements précédents. Principalement, celui de Michel Rocard, entre 1988 et 1991. Il faut rappeler que Michel Rocard ne disposait à l’époque que d’une majorité relative et qu’il était sous la menace d’une censure à chacun de ses engagements de responsabilité. Ce qui est loin d’être le cas par la majorité macroniste, pléthorique et obéissante.
Surtout comparer l’utilisation de cette procédure au cours des années Rocard et celle d’aujourd’hui est la preuve que la majorité n’a rien compris au désir de démocratie de la France des années 2020.
Notre nation a évolué en 30 ans. Elle a le désir d’une république partagée, ouverte et démocratique. Le contraire de ce que les dirigeants En Marche qui nous gouvernent, veulent en faire.
En effet, ils s’imaginent la start up nation, à la pointe du progrès, mais ils ne sont en fait que la France de l’ORTF. Ils pensent être une jeune génération triomphante, mais ils ont l’esprit vieux, la vue basse et ils pensent moderniser la France en lui appliquant de vieilles recettes, comme celles de la révolution libérale des années 70.
Cet article 49 alinéa 3 de la Constitution leur va tellement bien. Un article rétrograde, antidémocratique, destiné à faire taire, hier la majorité, aujourd’hui, l’opposition. Un article qui permet à une majorité de nier les droits du Parlement et ceux des Français. Une majorité, LREM, UDI et AGIR, qui en se réfugiant derrière ce terrible article, refuse de comprendre ce que devrait être une démocratie des années 2020. Une majorité, qui par son origine sans doute, trahit, ce pour quoi, elle a été amenée à gouverner ce pays.
Les Radicaux de Gauche – LRDG du Val d’Europe condamnent fermement l’utilisation du 49-3 pour un texte aussi important que celui qui réforme les retraites et appellent les Françaises et les Français à sanctionner les auteurs et complices de cet acte antidémocratique, par leur vote, lors des toutes prochaines municipales
Pour les Radicaux de Gauche – LRDG du Val d’Europe
Christophe François