Danielle Rollins
Editions Michel Lafon
Traduit de l'anglais par Christophe Rosson
Février 2020
398 pages
17,95 euros
Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Voyages dans le temps, Catastrophe
Quatrième de couverture : Une histoire d'amour envoûtante qui traverse le temps et les époques. Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile.
Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c'est qu'en fuyant son tragique destin, c'est celui de l'humanité entière qu'elle vient de changer... L'HISTOIRE LES A SEPARES. LE DESTIN LES REUNIRA.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant d'attaquer cette lecture mais j'ai été attiré par la magnifique couverture aux effets métallisés et par le résumé que j'ai juste survolé. Mais est-ce que je me serais attendue à un coup de coeur aussi ENORME ? Ca non!! Et c'est d'autant plus une excellente surprise.
Nous allons suivre deux personnages principaux : Dorothy dans le Seattle des années 1913 et Ash dans le Seattle des années 2075. Un bond dans le temps donc et dès le premier chapitre on se demande comment vont évoluer les choses. Nos passés imparfaits c'est l'histoire d'une rencontre qui va tout changer pour Dorothy qui ne rêve que d'une chose : prendre sa liberté, s'enfuir d'un mariage arrangé et gagner son indépendance. Alors qu'elle tente de s'enfuir de l'église à quelques minutes de son mariage, elle observe le ciel et voit un objet volant s'écraser. Elle court vers l'engin d'où s'extirpe un pilote. Ce pilote c'est Ash et il vient de traverser le temps, il arrive tout droit du futur. Mais ça la jeune fille ne le sait pas. Dorothy va profiter de cette occasion pour fuguer et monter clandestinement à bord du vaisseau de Ash. Ash, lui cherche des réponses à ses présouvenirs... il va tomber amoureux mais la fille dont il est épris va le trahir en le poignardant...
Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans ce premier tome et ma foi il est génial tellement l'intrigue est riche et foisonnante. Autant il y a de l'action et du suspense, des révélations (même si j'ai deviné la principale révélation finale et que j'en suis trop contente), des personnages intéressants et surtout un enjeu colossal. Parce que certes il est question de dystopie, de voyages dans le temps mais aussi de l'avenir de la Terre qui en 2075 n'est pas glorieux. Imaginez un Seattle englouti, où après deux méga séismes et tsunami, les hommes survivants ont dû reconstruire un imbroglio complexe et déroutant de ponts, échelles et passerelles, le tout en hauteur.
Je m'y voyais totalement et je préfère ne pas trop vous en dire. Il va y avoir une enquête, pas mal de rebondissements... puisque certains personnages veulent sauver les leurs en remontant le temps et d'autres n'y voit que la fin scientifique. Dorothy va être embarqué dans une aventure folle mais elle va vite prendre ses repères et affirmer sa place au sein de l'équipe d'Ash. De son côté, Ash a ses propres démons autour de ses pré souvenirs dont il aimerait essayer de déjouer mais peut-on aller à l'encontre de ses sentiments ? Entre pseudo-romance parce que ce n'est pas le coeur du roman même si la relation entre Dorothy et Ash tend à cette histoire d'amour, j'ai surtout adoré l'univers de l'auteure qui oscille entre plusieurs genres et propose une intrigue captivante et fascinante, un brin dépaysante et addictive, sans compter le côté immersif des catastrophes naturelles et de ce qu'elles provoquent à l'échelle sociale (guerre civile, background de la ville submergée, violence de certains groupes extremistes) tout en mettant l'accent sur les paradoxes spatio-temporels. Une lecture aussi divertissante qu'intéressante qui m'a énormément plu... j'ai vraiment envie de connaître la suite.