C’est la conseillère culturelle, Madame Carolina Ghiggino, qui accueillit le public en français, en l’absence de Monsieur l’Ambassadeur, retenu par un engagement antérieur. Je la remercie des paroles très aimables qu’elle a dites en présentant mon travail. A côté de moi, était aussi représenté le Souvenir Napoléonien en la personne de la directrice administrative, Madame Nathalie Paolucci, qui s’exprimait au nom du président, Monsieur Christian Bourdeille, empêché au dernier moment par une obligation professionnelle.
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Dès le lendemain, l’Ambassade publiait un petit reportage photo sur sa page Facebook avec un commentaire enthousiaste.
Que soient remerciés ici les diplomates en poste qui m’ont fait l’honneur d’assister à la conférence, ainsi qu’un ancien ambassadeur de France en Argentine qui s’est déplacé, les membres du Souvenir Napoléonien qui m’ont fait l’amitié de venir et les lecteurs de ce blog qui m’en ont fait la surprise agréable (il est toujours agréable de savoir qu’on ne travaille dans le vide du cyber-espace !)
Prochaine rencontre informelle autour de la sortie de cette nouvelle biographie : Soirée Argentine à l’Espace L’Autre Livre, 13 rue de l’École polytechnique à Paris (5e), organisée par les Éditions du Jasmin, le 17 mars de 18h30 à 20h30, avec vente de tous mes livres parus chez cet éditeur. Entrée libre et gratuite.
Prochaine conférence : San Martín, vainqueur des Andes et Fondateur de la Liberté du Pérou, le 26 mars à Paris, avec le Souvenir Napoléonien et le CECUPE (Centre Culturel du Pérou en France). Toutes les informations seront publiées en début de semaine prochaine. Activité gratuite et ouverte à tous avec inscription préalable obligatoire (pour permettre une gestion correcte de la salle qui nous accueille).
Prochain salon : le 21e Salon du Livre Jeunesse de St-Germain-lès-Arpajon (91), les 7 et 8 mars, avec un accent mis sur Manuel Belgrano – L’inventeur de l’Argentine pour les adultes et Contes animaliers d’Argentine pour les plus jeunes (jusqu’à 107 ans). Les contes de la tradition orale sont destinés à tous les âges. Le stade 2 de prévention de la contagion, en vigueur depuis aujourd’hui en France, ne devrait pas affecter cette manifestation à l'échelle locale mais ce sera sans dégustation de maté, contrairement à ce que j'avais annoncé.
(1) Il y a beaucoup trop de livres qui sortent tous les mois en France pour que les libraires aient toujours tous les ouvrages nouveaux en stock. Il est donc recommandé de commander à la caisse. Cela fait vivre les magasins pour un délai de réception, qui n’est pas plus long que par d’autres moyens d’achat.