Chou-fleur rôti à la sauce au tahin

Par Serialbaker
J'ai mangé du chou-fleur rôti accompagné de sauce tahina dans un restaurant israélien du Marais à Paris. C'est délicieux, aussi j'ai voulu refaire cette recette à la maison. Ceci est donc mon interprétation personnelle. Le temps de cuisson du chou-fleur dépend de la taille des morceaux. Il est préférable de choisir un petit chou-fleur pour un meilleur résultat. On pourra utiliser la sauce au tahin pour napper d'autres légumes rôtis au four, comme des patates douces ou des betteraves. 

Ingrédients
- 1 chou-fleur
- tahin (purée de sésame blanc)
- citron
- huile d'olive
Oter les feuilles externes du chou-fleur. Le laver et l'éponger soigneusement.
Couper le chou-fleur, en deux pour un petit, en quatre ou six pour un gros. 
Avec un pinceau, badigeonner sur tous les côtés les morceaux de chou-fleur d'huile d'olive. Placer sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé. 
Cuire au four (th6/180°C) pendant 40-60 min (chaleur tournante), selon la taille des morceaux. Attention à ce que le dessus du chou-fleur ne grille pas trop, si c'est le cas recouvrir d'une feuille de papier aluminium. 
Préparer la sauce. Dans un bol, placer 2 cuillères à café bombées de tahin (purée de sésame blanc). Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélanger. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau très chaude (j'ai utilisé ma bouilloire). Bien mélanger pour délayer la sauce. Ajouter le jus d'un demi-citron. Mélanger. Assaisonner. Goûter. Si nécessaire, ajouter du jus de citron si l'acidité n'est pas suffisante ou de l'eau chaude si la sauce est trop épaisse.

Vérifier la cuisson du chou-fleur avec la pointe d'un couteau. Le chou-fleur doit être tendre.

Servir à la sortie du four, accompagné de la sauce.