Du 4 au 29 mars 2020 - Vernissage vendredi 6 mars à 18h
www.cahorsjuinjardins.frL'association Juin Jardins
invite l'artiste lotoise Karine Veyres à exposer ses nouvelles peintures à l'encre autour du thème de la forêt
Pour sa première exposition au Chai, auberge de jeunesse à Cahors, l'association Juin Jardins poursuit sa recherche sur la forêt. Espace refuge mais aussi ressource exploitée, industrialisée, brulée, la forêt est un écosystème vivant, objet de toutes les attentions et de toutes les convoitises. L'invitation faite à l'artiste Karine Veyres propose une nouvelle perspective de la forêt.
On connait le travail de Karine Veyres. Le motif est précis et tranché ; la couleur plutôt monochrome et souvent rouge. au contraire est une invitation luxuriante à pénétrer la forêt. L'approche picturale a changé. Une fébrilité que l'encre et le papier stimulent réunit tout le spectre de la couleur.
La forêt de Karine Veyres semble vibrer, vivante. " Il a fallu les températures excessives de l'été dernier pour que se produise l'inattendu, explique l'artiste. Mes crayons et mes gouaches rouges sont devenus incandescents et se fût la naissance des premières forêts bleues et vertes, les Luxuriances puis Lisière en 2020. "
Les détails de la forêt en petits formats sont exposés horizontalement sur des tables vitrines en bois brut local fabriquées pour l'occasion, tandis qu'une véritable fresque de près de 10m flotte verticalement. La longer c'est approcher la lisière de la forêt, les différents états de ses arbres, ses lueurs, son temps imaginaire et l'émotion de l'artiste.
www.facebook.com/CJJ46/ Le Chai, 52 avenue André Breton 4600 Cahors