Dans un courrier adressé au préfet de la Martinique, l’association" Kollectif JISTISS Matinik", exige le respect de ses droits fondamentaux et le respect du droit à la vie…et appelle la population à se rendre à l’aéroport afin "d’empêcher par tous les moyens l’atterrissage de cet avion". Mardi 26 février, le député Serge Letchimi adresse un courrier au Premier ministre dans lequel il réclame l’annulation de ce vol qui arrive directement de Milan, une ville à 65 kilomètres de distance du premier foyer du Coronavirus. Il dénonce l’insuffisance de la seule mesure de distribution de flyers et de masques au niveau de l’aéroport.
Jeudi 27 février, la préfecture de la Martinique qui annonce que l’avion atterrira bel et bien à l’aéroport Aimé Césaire le samedi 29 février, mais sans passagers.
En effet, la compagnie de croisière MSC annonçait dans la matinée, dans un communiqué de presse, qu’elle renonçait à l’embarquement de ses 300 passagers en provenance d’Italie. L’avion servira à l’acheminement des ressortissants italiens achevant une autre croisière.
Les mesures de précautions se multiplient. Le maire de Fort de France Didier Laguerre a adressé lui aussi un communiqué aux autorités, dans lequel il réclame plus d’informations afin de "garantir la sécurité sanitaire de la population en Martinique".
Selon la déclaration du Maire, “la Martinique, déjà soumise à de très fortes contraintes sanitaires et environnementales ne peut être de nouveau exposée à d’autres phénomènes potentiellement mortels pour notre population. Je demande au gouvernement de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires et d’interdire jusqu’à nouvel ordre l’arrivée d’avions en provenance d’Italie, sans toutefois entraver la libre circulation des personnes et des biens à travers l’Europe.”
Un autre événement a provoqué un grand stress chez les Martiniquais : l’arrivée d’un autre bateau de croisière " le Costa Magica" sur leur territoire. Celui-ci ayant été dérouté la veille par les autorités sainte Lucienne, a prévu d’accoster à Fort de France le 27 février.
Des manifestants se sont rassemblés sur le quai du port maritime afin d’empêcher la descente des passagers du bateau. Ils veulent s’assurer que des contrôles sanitaires stricts soient appliqués à bord du navire afin d’écarter tout risque de contamination par le Coronavirus.
Entre précautions utiles et chasse aux sorcières, entre démagogie et responsabilité, entre hystérie et juste inquiétude, la raison devra primer dans les jours à venir afin de prendre les mesures les plus utiles et les plus justes pour l’île. Benjamin Griveaux, le candidat de la République en marche aux élections municipales à Paris vient de jeter l’éponge. L’ancienne "petite main" de Dominique Strauss-Kahn n’a pas tiré les leçons du scandale de son mentor et n’a pas retenu que mélanger...