Le « petit génie » qui a dit qu’il aiderait les océans à se nettoyer eux-mêmes vient de créer des barges solaires qui nettoient les rivières

Par Loopkinn

Un nouveau système qui résout la pollution plastique vient d’entrer sur nos côtes et il est surnommé le «  plus grand nettoyage de l’histoire  », grâce à son fondateur de 25 ans

Boyan Slat, des Pays-Bas, fondateur de The Ocean Cleanup, a inventé un système de bateau appelé «The Interceptor» qui attrape le plastique et les objets polluant les rivières avant qu’il n’atteigne l’océan.

L’Interceptor vise à nettoyer 1000 des fleuves les plus pollués du monde d’ici 2025.

Selon The Ocean Cleanup, les rivières les plus polluées du monde contribuent à environ 80% de la pollution plastique des océans.

« Pour vraiment débarrasser les océans du plastique, nous devons à la fois nettoyer l’héritage et fermer le robinet, empêchant plus de plastique d’atteindre les océans en premier lieu », a expliqué Boyan.

Quatre Intercepteurs ont été construits à ce jour, avec Interceptor 001 opérant à Jakarta, Indonésie depuis 2016, tandis qu’Interceptor 002 est actuellement à Klang, Malaisie.

Deux autres seront installés à Can Tho, dans le delta du Mékong au Vietnam et à Saint-Domingue, en République dominicaine.

À ce jour, l’Interceptor 002 a déjà collecté des déchets, y compris des casques de moto, des sacs à main, et d’innombrables bouteilles et sacs à ordures dans la rivière Klang