Un nouveau système qui résout la pollution plastique vient d’entrer sur nos côtes et il est surnommé le « plus grand nettoyage de l’histoire », grâce à son fondateur de 25 ans
Boyan Slat, des Pays-Bas, fondateur de The Ocean Cleanup, a inventé un système de bateau appelé «The Interceptor» qui attrape le plastique et les objets polluant les rivières avant qu’il n’atteigne l’océan.
L’Interceptor vise à nettoyer 1000 des fleuves les plus pollués du monde d’ici 2025.
Selon The Ocean Cleanup, les rivières les plus polluées du monde contribuent à environ 80% de la pollution plastique des océans.
« Pour vraiment débarrasser les océans du plastique, nous devons à la fois nettoyer l’héritage et fermer le robinet, empêchant plus de plastique d’atteindre les océans en premier lieu », a expliqué Boyan.
Quatre Intercepteurs ont été construits à ce jour, avec Interceptor 001 opérant à Jakarta, Indonésie depuis 2016, tandis qu’Interceptor 002 est actuellement à Klang, Malaisie.
Deux autres seront installés à Can Tho, dans le delta du Mékong au Vietnam et à Saint-Domingue, en République dominicaine.
À ce jour, l’Interceptor 002 a déjà collecté des déchets, y compris des casques de moto, des sacs à main, et d’innombrables bouteilles et sacs à ordures dans la rivière Klang