Magazine Culture

Genocidal Organ T02 & T03 de Project Itoh et Gatô Asô

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Genocidal Organ T02 & T03 de Project Itoh et Gatô Asô

Genocidal Organ T02 & T03 de Project Itoh et Gatô Asô

De retour de leur dernière mission, Clavis et Williams profitent de quelques jours de repos mais sont très vite renvoyés sur le terrain dans l'espoir d'appréhender leur cible, John Paul. Cette fois, c'est à Prague qu'ils suivent la piste du " roi des génocides ". Sous une fausse identité, Clavis entre en contact avec l'ancienne maîtresse de ce dernier... La jeune femme finira-t-elle par le mener jusqu'à lui ?

À peine rentré de Prague que Clavis doit repartir en mission pour capturer vivant John Paul, le " touriste des génocides "... Alors que des complications viennent entraver le bon déroulement de l'opération, des soupçons commencent à émerger sur une éventuelle taupe infiltrée dans les plus hautes sphères du gouvernement américain ! L'ultime confrontation entre Clavis et John Paul est imminente, mais les mystères concernant ce dernier sont loin d'être résolus...

Après avoir lu le roman éponyme , assez technique par moments, parfois un peu long mais pas inintéressant, j'étais assez curieuse de voir à quoi pouvait ressembler son adaptation en manga. Un challenge que je trouvais difficile à relever, compte tenu de la complexité du livre et de l'univers très très particulier de Project Itoh , mais remporté haut la main par Gatô Asô !

Comme l'a souligné Artemissia dans sa chronique du tome 1 , je pense que la lecture du roman au préalable peut constituer une étape importante sinon incontournable pour quiconque veut se lancer dans ce manga et en comprendre toutes les subtilités.

Concernant l'adaptation en elle-même, que je suis à même de comparer avec le récit dont elle est issue, je dois dire que je suis assez bluffée . À quelques variations près, tout est extrêmement fidèle au roman , et les moments-clés, souvent un peu lourds dans le livre, sont ici parfaitement bien résumés et accessibles . Un lexique en fin de manga permet d'ailleurs d'approfondir certaines notions rencontrées dans le texte sans appesantir l'ensemble.

Les dessins, d'une violence et d'une morbidité incroyables , sont néanmoins à couper le souffle. J'ai particulièrement apprécié la mise en page et le fait que les scènes dans lesquelles Clavis voit le monde des morts et ses propres démons soient posées sur un fond noir, et donc clairement distinct du reste de l'histoire.

J'ai trouvé que le manga permettait de ressentir un Clavis beaucoup plus humain et vulnérable qu'il ne l'est dans le roman. L'armée a beau le formater et lui " laver le cerveau " en quelque sorte, pour qu'il ne ressente rien sur le champ de bataille, on remarque quand même que ce système est loin d'être infaillible .

En somme, voilà une adaptation qui m'a beaucoup plu et qui m'aura permis d'éclaircir certaines zones demeurées encore un peu obscures après ma lecture du roman, tout en faisant à nouveau connaissance avec les personnages ! Un ouvrage qui, décidément, n'a de cesse de me faire réfléchir !

7,50€

Genocidal Organ T02 & T03 de Project Itoh et Gatô Asô


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines