Marché difficile à appréhender pour les banques, les petites entreprises n'en recèlent pas moins un potentiel important, ne serait-ce que par leur nombre et leur dynamisme. Dans une démarche originale, Société Générale a imaginé de partager son expertise (reconnue) dans un domaine où elles souffrent de faiblesses notoires : la cybersécurité.
Dans un univers universellement connecté, les PME se trouvent désormais en première ligne d'une nouvelle génération de risques – escroqueries en ligne, détournements de données, sabotages, racket numérique… – qui prend une ampleur inquiétante. Contraintes d'adopter des technologies de plus en plus critiques pour leur activité mais souvent mal maîtrisées par leurs responsables, elles sont particulièrement fragiles et deviennent une cible privilégiée pour toutes sortes de cybercriminels.
Diverses initiatives ont vu le jour dans le but de sensibiliser et éduquer les chefs d'entreprise aux enjeux de la sécurité, à travers, entre autres, la publication de guides de bonnes pratiques. Mais, comme toujours, la pédagogie par l'information a une portée effective limitée et il s'avère rapidement indispensable de compléter ces approches documentaires par un accompagnement personnalisé. Tel est donc l'objectif d'Oppens, la startup interne fondée par une équipe de collaborateurs de Société Générale.
Se présentant comme un véritable coach, le service veut apporter des réponses concrètes et accessibles aux PME. Ainsi, la première étape proposée au visiteur est un auto-diagnostic, gratuit et sans engagement ni inscription, qui va permettre, au fil de courtes séries de questions simples, organisées par thématiques (gestion des mots de passe, protection des équipements, formation des salariés…), d'identifier les principales lacunes résiduelles et, surtout, d'obtenir des suggestions ciblées de solutions opérationnelles, payantes ou non, internes ou externes, destinées à les combler.
Outre le choix des points d'attention à surveiller, l'expérience de Société Générale en matière de cybersécurité est mise à contribution pour la sélection des partenaires figurant dans ce catalogue. En complément, et participant vraisemblablement au modèle économique de la structure, des prestations sur mesure – éventuellement de classe industrielle, de celles qui sont habituellement réservées à des grands groupes – pourront également être offertes aux clients qui souhaitent approfondir leur démarche.
La version actuelle comporte encore quelques limitations, dont on peut espérer qu'elles seront progressivement résorbées. D'abord, plusieurs rubriques importantes restent à couvrir (nomadisme, paiements et encaissements…). Et puis, il semblerait nécessaire, à terme, d'adopter une perspective adaptée à des interlocuteurs différents. Les sujets, les questions, le langage employé… ne devraient en effet pas être les mêmes pour une TPE ou une PME de 200 personnes, pour un dirigeant ou un responsable informatique…
Oppens est un projet intéressant, qui adresse indiscutablement un besoin crucial des petites entreprises hexagonales (et mondiales, d'ailleurs). Ses origines au sein d'une banque lui donnent peut-être une crédibilité et une légitimité additionnelles au lancement, mais la jeune pousse a-t-elle vocation à rester dans le giron de Société Générale ? Pour le justifier, le développement de synergies avec les métiers de sa parente – l'assurance vient immédiatement à l'esprit – pourrait constituer le prochain jalon…