Eric Pessan
Ecole des Loisirs - 2014
C'est la nuit. Elliot n'arrive pas à dormir, alors il s'en va. Il part loin de la ville, en train, pour aller voir les étoiles, et il reviendra avant le matin.
Voir les étoiles, c'est ce qu'Elliot aime le plus au monde. Autour de lui, personne ne comprend vraiment cette passion. Avant, il observait le ciel avec son père, qui lui apprenait les constellations et les galaxies. Maintenant que ses parents sont séparés, ce n'est plus possible. Il doit y aller seul, en espérant que sa mère ne se rendra compte de rien.
Le ciel le console, le ciel le rassure, et il le connaît mieux que personne. Mais, cette fois, il est témoin d'un phénomène inexplicable : des lumières orange et vertes qui semblent danser dans le ciel. Avec qui pourra-t-il partager cela ? Où l'écoutera t-on ? Il lui faudra peut-être partir plus loin encore, et braver l'inconnu.
Mon avis : une histoire de fugue, d'identité, de relation ados/parents, et aussi d'astronomie, thème qu'on trouve rarement en littérature jeunesse ! C'est aussi poétique et plaisant à lire. Les petites annonces du hall de l'immeuble m'ont également touchées ! Et le passage qui fait référence au roman précédent est un beau clin d'œil.
Ligne 2 / Catégorie MOT AU PLURIEL