Nous y voilà. Après des mois d'attente, pour ne pas dire des années, il aura fallu juste une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Ou plutôt un microbe. Un petit virus de rien du tout et boum, le monde explose. Ce qui valait 100 dollars il y a une semaine ne vaut déjà plus que 90 aujourd'hui et c'est certainement juste le début. En quelques jours ce fameux virus a réussi à faire perdre la tête à la planète finance, ou plutôt, peut-être, à la ramener à un peu plus de raison. Voilà un bel exemple de l'absurdité de la théorie des marchés efficients ! La bourse est un formidable miroir de la psychologie humaine, un temps euphorique, un autre paniquée. Il y a peu encore les investisseurs étaient prêts à payer des prix totalement déconnectés de la réalité pour pratiquement n'importe quelle action de croissance et désormais on vend en masse et on se rue sur l'or et les obligations.
Malgré cette correction le marché est encore et toujours très cher, en particulier en Suisse et aux USA. Il serait erroné de penser que les actions sont désormais bradées, c'est encore très loin d'être le cas. Elles sont tout juste un peu moins onéreuses.
Ceci étant dit, je me délecte de vous livrer ici les résultats du sondage. Vous avez été une centaine à y participer et vos réponses démontrent que la majorité d'entre vous avez des couilles et que ce n'est pas un petit virus qui va vous déstabiliser en tant qu'investisseurs. Apparemment vous êtes aussi assez portés sur la bouteille, encore un point commun qu'on partage ;-). Bien entendu, vous l'avez compris le sondage se voulait exprès un peu décalé, histoire de sortir de la psychose ambiante. Un tout petit nombre ont recours au flingue (j'espère que c'est pour le virus) ou rédigent leurs dernières volontés (pensez aux autres lecteurs, si jamais je peux organiser une cagnotte). Les masques de protection étonnamment ne remportent que peu de succès, ce qui détonne avec ce qu'on entend un peu partout. C'est juste un peu mieux pour les provisions et le gel désinfectant.
Bref, bon week-end, bonne bourse, portez-vous bien et surtout : restez ZEN.
Moyen de lutte choisi contre le Coronavirus Pourcentage (%)
Actions 21%
Whisky 18%
Gel désinfectant 17%
Provisions 11%
Masques de protection 9%
Or 9%
Ile déserte 9%
Joint 3%
Bons du trésor 2%
Flingue 1%
Testament 1%
Prozac 0%