Le problème de cette façon de produire et de consommer est son impact environnemental. L’industrie de la mode arrive en deuxième position juste après l’industrie du pétrole en matière de pollution. Produire consomme beaucoup d’eau, beaucoup de pesticides et pollue énormément.
Entre 2000 et 2014, la production d'habits a doublé. Un rapport des Nations Unies publié le 25 mars 2019, indique aussi que chaque seconde, l'équivalent d'un conteneur poubelle de textile serait brûlé. D'après l'UNCTAD (Conférence sur les Nations Unies, le Commerce et le Développement), chaque année c'est environ l'équivalent au besoin de 5 millions de personnes en eau qui est utilisé par l'industrie de la mode, ainsi que 3 millions de barres d'huile qui sont déversés dans les océans. il faut environ 7500 litres d'eau pour produire un jeans, soit l'équivalent à la consommation d'eau d'une seule personne pendant 7 ans. La prise de conscience est au rendez-vous, Afin de réduire leur emprunte carbone, de nombreux groupes et créateurs mais aussi des consommateurs qui décident de changer leur comportement innovent. Matières recyclables, reprise de vêtements, friperies... plusieurs solutions s'offrent à vous.
L'upcycling consiste à offrir une seconde vie a vos vêtements. Récupérer de vieux vêtements dans votre dressing et leur offrir une seconde vie en faisant des modifications sur le modèle …vous pouvez upcycler vous-même ou vous rendre dans des magasin spécialisé en upcycling.
Acheter en friperie vous permettra aussi de donner une deuxième vie à des vêtements déjà portés, à des prix tout aussi raisonnables. Parvenir à trouver des vêtements aux labels eco-responsable vous assurera la provenance de vos habits et le respect des normes.
Enfin, pour combattre la "fast-fashion" il faut surtout changer ses habitudes de consommation et se demander si l'on a vraiment besoin de chaque article ! Benjamin Griveaux, le candidat de la République en marche aux élections municipales à Paris vient de jeter l’éponge. L’ancienne "petite main" de Dominique Strauss-Kahn n’a pas tiré les leçons du scandale de son mentor et n’a pas retenu que mélanger...