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Expérience 3D et "L'île nue" par Kaneto Shindo

Publié le 18 juillet 2008 par Kaelus

Aujourd'hui je me suis decide a aller voir "Voyage au centre de la Terre 3D". Non pas que le film en lui meme m'interesse, mais c'est plutot la 3D qui m'a convaincu. Mais voila, il fallait deja trouver une salle qui le projette en 3D !!!! La galere, pas a UGC en tout cas, mais miracle y a une salle qui le fait et c'est Mk2 Bibliotheques.

Il y avait une jeune femme qui s'est assise pas loin, elle etait excitee comme une puce, et du coup elle me dit pour expliquer qu'elle avait l'impression de revenir a l'enfance. Malheureusement, ce n'est pas moi qui l'ait excitee mais le fait que le film soit en 3D.

Distribution de grosses lunettes a l'entree (location a 1,50 euro quand meme, heureusement je paie pas la ticket grace a ma carte).J'ai pris une photo pour Mangaka69, car le film se projetait dans LA fameuse salle pour les amoureux, oui celle ou les sieges sont pour 2 personnes, ce qui facilite les calins-calins.

Je pense qu'on perd un peu quelque chose si on voit le film en normal, surtout pour certaines scenes. Deja des les premieres images, il y a une sorte de euh de cafard qui vous titillent avec se antennes, on s'y croirait !!! Mais a n'enleve rien au spectacle je pense.

Mais mon coup de coeur du jour est un vieux film japonais en noir blanc qui s'appelle "L"ile nue", sortie en 1961 par Kaneto Shindo.

L'histoire :

Sur une ile quasiment desertique de l'archipel de Setonaikai (au sud-est du Japon), une famille travaille sans interruption pour faire pousser graminees et legumes. La difficulte de leur tache vient essentiellement du manque d'eau, qu'il faut aller chercher sur l'ile voisine au prix d'efforts ininterrompus.

En fait pour aimer ce film, il faut deja aimer le contemplatif. AUCUN dialogue, que du contemplatif!! On voit la vie difficile d'une famille de paysans qui s'acharnent a faire pousser leur culture sur les flancs escarpes d'un ile. Il leur faudra donc tous les jours aller puiser de l'eau sur le continent et le faire grimper sur l'ile.Pour mieux comprendre, je vous mets ceci que j'ai pris ici :

En 1961, la societe de production independante Kindai Eiga Kyokai (creee dix ans auparavant par le realisateur Kaneto Shindo) connait de graves difficultes financieres. Afin d'eviter la faillite, Shindo doit trouver un projet potentiellement lucratif. N'ayant plus les moyens de produire un film dans un studio de Tokyo, il aborde le probleme a contre-pied et envisage de realiser une oeuvre qu'il qualifie "d'anti-commerciale" ! C'est avec trois millions de yens, soit un dixieme du budget d'un film moyen, qu'il commence a travailler sur L'ile nue.

Dans un premier temps, Shindo reflechit a un scenario mettant en scene un couple de paysans et leurs deux enfants sur une ile aride de l'archipel de Setonakai. Son drame est minimaliste et le script tient sur quelques pages. Au fond, l'objectif n'est pas de construire une histoire pleine de peripeties, mais plutot de plonger le spectateur au coeur d'une activite rurale difficile, certes, mais admirable.

L'ile nue se presente encore aujourd'hui comme un OVNI cinematographique. Primee au festival de Moscou en 1961, cette oeuvre unique est une fenetre contemplative sur le dur labeur d'une famille de paysans. Pendant une heure trente, le cinemascope de Shindo suit les quatre personnages en proie aux joies et difficultes d'une existence simple mais neanmoins riche en sentiments. De ce travail, on aurait pu craindre un resultat des plus ennuyeux. Mais des les premiers plans, nos peurs s'evanouissent devant tant de beaute et d'expressivite. La question a laquelle nous allons essayer de repondre est : "comment Shindo a t'il reussi a realiser une oeuvre si captivante avec un materiau d'une telle simplicite ?"


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