Magazine Culture

Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris

Par Lagrandestef
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris

Résumé éditeur
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinée au Bataclan. Alors que le pays était endeuillé, à la recherche de mots pour dire l'horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée Vous n'aurez pas ma haine. Dans celle-ci, il promettait à ces " âmes mortes " de ne pas leur accorder sa haine ni celle de leur fils de dix-sept mois, Melvil. Son message fait le tour du monde. Accablé par la perte, Antoine Leiris, journaliste de 34 ans, n'a qu'une arme : sa plume. L'horreur, le manque et le deuil ont bouleversé sa vie. Mais, à l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre, il nous dit que malgré tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre dans ce témoignage poignant.
Mon avis rapide
Soirée du 13 novembre 2015, je me rappellerai toujours de ce soir- là. Un soir banal de fin de semaine. La maison était calme, je lisais allongée dans mon lit en jetant de temps en temps un oeil sur le bandeau d' informations de BFMTV. Il y avait match de foot .Je ne suis pas très foot.
Et puis d'un coup les alertes, les tirs , stade de France, bars .Ca recommençait comme en Janvier . Et puis le Bataclan. J'ai fermé mon livre , j'ai mis le son, le chiffres des victimes augmentait. je n'ai pas dormi de de la nuit, celle d'après non plus
La femme d'Antoine Leiris, Hélène, perdit la vie ce soir là , tuée par des jihadistes, comme 129 autres personnes. 413 autre furent blessées.
Le 16 novembre, Antoine Leiris publia un texte sur sa page facebook " Vous n'aurez pas ma haine"(1)
Ce livre, publié en mars 2016 et commencé juste après les attentats, revient sur les quelques heures jours qui suivirent cette terrible soirée: l'attente , l'angoisse , la terrible nouvelle, la vie doit continuer car il y a un petit petit garçon de 17 mois, Melvil , qui lui aussi a perdu sa maman et qui est trop petit pour comprendre, mais pas trop petit pour ressentir .
J'ai été bouleversée par cette lecture . J'ai eu du mal à retenir mes larmes. Merci Antoine Leiris pour ces mots si justes, si sincères.
Ci dessous le copié collé du texte publié sur le compte facebook d'Antoine Leiris le 16 novembre 2015

"Vous n'aurez pas ma haine" Vendredi soir vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur. Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l'avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j'ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore. Je l'ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d'attente. Elle était aussi belle que lorsqu'elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j'en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu'elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n'aurez jamais accès. Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n'ai d'ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l'affront d'être heureux et libre. Car non, vous n'aurez pas sa haine non plus.
(Antoine Leiris)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines