Blitz est une création du nouvel éditeur IWA. IWA (le rocher en japonais) est la collection manga, de la société monégasque Shibuya Productions a été lancé en 2020. Ce label a pour objectif la publication des productions originales de la société… Au dessin nous retrouvons NISHIHARA Daitarô et au BISCAY Cédric et SANAZAKI Harumo.
Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle- ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement.
Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître !
Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui…
Le but de Blitz c’est de faire connaître les échecs, car même si ce jeu reste assez connu en Europe, il est sans doute moins apprécié par les plus jeunes. Au Japon c’est surtout le shōgi qui est apprécié. Vous avez sans doute lu ou vu March comes in like a lion.
Mais revenons à nos pions.
Les dessins sont sympathiques sans pour autant avoir une patte personnelle, ça reste assez classique dans l’ensemble. Le scénario est forcément un peu scolaire car sous couvert d’une nouvelle aventure on nous apprend les règles des échecs. Tout d’abord comment déplacer les pièces, car chacune à ses particularités. Pas du tout rébarbatif comme pourrait l’être un manuel, on apprend en s’amusant.
Notre héros, Tom, veut briller aux yeux de la jolie Harmony. Pas évident quand on est débutant dans jeu où il faut être très stratège. Il perd d’ailleurs son premier match par manque d’expérience. Il a bien appris les règles, mais une fois en plein jeu c’est une autre histoire. Mais heureusement, il va se prendre la foudre. Oui, dit comme ça c’est pas top, mais c’est l’occasion pour lui d’ingérer l’intuition légendaire du grand joueur d’échec Ruse : Kasparov. Je vous arrête tout de suite, ce n’est pas Hikaru no go. Déjà par ce que Kasparov est toujours vivant -il fait même la postface du premier tome- ensuite, parce que c’est juste son intuition qui va l’aider et non son esprit qui va jouer à sa place.
Pour moi, Kasparov, c’est des souvenirs de jeunesse quand on entendait beaucoup parler de ses prouesses dans les tournois d’échecs. Et notamment en 1996, quand il affronte en six parties le supercalculateur Deep Blue, développé par une équipe d’ingénieurs d’IBM sous la direction de Feng-hsiung Hsu. C’était à l’époque un immense événement. C’est donc très intéressant de voir ce grand joueur adouber l’initiative de ce manga. Peut-être vous mettrez-vous aux échecs après votre lecture ?
Blitz tente de façon ludique de nous faire comprendre et aimer les échecs, c’est parfait pour les jeunes lecteurs qui souhaitent lire un manga sympa et apprendre à jouer aux échecs.