Ils restèrent un moment à commenter ce qu'ils aimaient lire, à se demander s'ils connaissaient tel ou tel auteur. Ils trouvèrent leur bonheur et s'offrirent, elle, une édition originale de Belle du Seigneur, et lui, Lettre à un jeune poète de Rilke.
Ils ont vingt ans lors de cette première rencontre. Il y en aura quelques autres, si bien qu'ils pourront parler un jour ensemble de Nos rendez-vous, mais ils ne savent pas encore que ce seront autant de rendez-vous manqués et que rien ne se produira naturellement entre eux comme cela aurait dû.
Chez elle, Amélie, bien que née en 1968, la libération de la femme [n'a] pas eu lieu. Chez lui, Vincent, bien que né également en 1968, la politesse, la timidité, la même éducation le font douter d'emblée qu'elle puisse s'intéresser à lui et la font considérer comme décidément inabordable.
Ce jour-là, ils se parlèrent, longuement, se quittèrent, se laissèrent leur numéro de téléphone. Mais, quand ils se donnèrent rendez-vous, il l'attendit en vain et quand elle vint, après avoir longtemps tergiversé, il était déjà parti, après avoir tenté vainement de la joindre au téléphone.
Amélie sait tout de suite qu'elle aime Vincent sans être capable de prendre les devants. Vincent est amoureux d'Amélie sans le savoir. Ils vont se rater à chaque nouvelle rencontre, comme si le destin décidait pour eux, alors qu'il suffirait d'un rien pour qu'il en soit autrement.
Amélie et Vincent vivent leur vie parallèlement dans une époque où les moeurs changent, où les familles se composent, se décomposent, se recomposent, ce qu'Éliette Abécassis décrit très bien, et où les nouveaux moyens de communiquer donnent l'illusion de la proximité des sentiments.
En géométrie euclidienne, les parallèles ne se rejoignent jamais. Il semble qu'il en soit de même pour les vies d'Amélie et de Vincent. Il faudrait que l'un d'eux fasse le premier pas, puis qu'ils se convainquent, après avoir perdu beaucoup de temps, qu'il est toujours possible d'aimer, de s'aimer...
Francis Richard
Nos rendez-vous, Éliette Abécassis, 160 pages, Grasset
Livres précédents d'Éliette Abécassis chez Flammarion:
Philothérapie (2016)
L'ombre du Golem (2017)
Chez Albin Michel:
Et te voici permise à tout homme (2011)
Le palimpseste d'Archimède (2013)
Alyah (2015)
Le maître du Talmud (2018)
L'envie d'y croire (2019)