Magazine Conso

Plan France THD : toujours pas de cohésion pour l’Avicca

Publié le 27 février 2020 par Eulnico

Pour l’Avicca, les 280 millions promis par l’État pour généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2025 sont une bonne chose, mais il n’y a toujours pas de cohésion en vue.

Le guichet France Très Haut Débit a été rouvert le 20 février pour généraliser la fibre FTTH sur tout le territoire à l’horizon 2025.

Le gouvernement a en effet annoncé la publication d’un nouveau cahier des charges pour le financement des réseaux d’initiative publique. L’État a promis 280 millions d’euros pour mener ce projet (140 millions déjà disponibles et les 140 autres probablement dans les prochaines années).

L’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) est un organisme indépendant regroupant les collectivités engagées dans le numérique. Il félicite cet engagement de la part de l’État, qui vont permettre d’accompagner les départements qui n’ont pas encore enclenché toutes les phases de leurs déploiements 100% FTTH.

Pour l’Avicca, ce n’est pas une réouverture du guichet France THD

Mais pour l’Avicca, il ne s’agit pas tout à fait de la réouverture du guichet France THD, comme l’indique le gouvernement.

L’association se réjouit de certaines adaptations positives comme la simplification de la procédure de dépôt et le retour à 100% des prises FTTH éligibles, mais l’Avicca ne peut « que porter haut et fort la voix des relégués numériques actuels et futurs qui devront financièrement supporter le désengagement de l’État ».

L’Avicca souhaite en effet un véritable traitement numérique équitable des français ainsi que le soutien des territoires les plus fragiles.

France Très Haut Débit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines