Citroën a remplacé le C3 Picasso par le C3 Aircross en 2017. Cette nouvelle version prend la forme d'un petit SUV au design bien dans l'air du temps. La marque au chevron a créé une gamme jeune articulée autour de quatre finitions et de moteurs essence et diesel allant de 82 à 130 chevaux. Face à tant de choix, il peut être difficile de trouver la meilleure offre pour Citroën C3 Aircross. Nous vous invitons dès maintenant à consulter notre comparatif des différentes versions et motorisations pour votre futur SUV compact. À la fin, nous vous conseillerons la version la plus cohérente et intéressante selon nous. Quel Citroën C3 Aircross choisir ?
Motorisations et boîtes
Un diesel d'entrée de gamme, à l'aise sur tous les terrains sauf sur autoroute où il manque un sixième rapport.
Moteur agréable et volontaire, idéal pour les gros rouleurs, surtout avec l'excellente boîte auto EAT.
Hormis pour un usage urbain, ce moteur est à la peine et engendre une forte surconsommation sur autoroute.
Agréable, c'est le moteur qui convient le mieux au C3 Aircross, offrant un très bon agrément de conduite.
Une version agréable bien qu'à peine plus performante que le 110 chevaux. Disponible uniquement en boîte manuelle.
Dimensions C3 Aircross
- Longueur 4154 mm
- Largeur 1756 mm
- Hauteur 1597 mm
- Volume de coffre : 410 à 520 litres
Couleurs disponibles
- Rouge Pepper avec toit rouge ou noir (Métal)
- Gris Acier avec toit blanc, noir ou gris (Métal)
- Noir Perla Nera avec toit noir ou blanc (Métal)
- Gris Platinium avec toit gris, noir ou blanc (Métal)
- Natural White avec toit blanc ou noir
- Sable avec toit sable, noir ou blanc (Spécial)
- Spicy Orange avec toit orange, noir ou blanc (Métal)
- Breathing Blue avec toit bleu, noir ou blanc (Métal)
Finitions et options disponibles
Live ⭐️⭐️⭐️
La finition d'entrée de gamme, sur le Citroën C3 Aircross, prend le nom " Live ". Elle offre de série le régulateur-limiteur de vitesse, l'allumage automatique des feux, l' alerte de franchissement de ligne ou encore la détection de somnolence ou la lecture automatique des panneaux. Niveau aides à la conduite, nous sommes donc face à un modèle très abouti. De série, on trouve aussi les vitres électriques à l'avant, un port USB et même le Bluetooth. La présentation est cependant assez timide puisque les sabots de protection extérieurs ne sont pas peints, ni même les coques de rétroviseurs. Les jantes sont en tôle, avec des enjoliveurs de 16 pouces. Le moteur essence de 82 chevaux n'est plus commercialisé depuis peu. La finition Life se conjugue exclusivement avec le PureTech 110 chevaux ou le BlueHDI 100 chevaux.
Feel ⭐️⭐️⭐️⭐️
La finition Feel se reconnaît visuellement à ses sabots de protection avant et arrière peints en gris Anthracite. Les feux diurne sont à LED et les barres de toit tout comme les coques de rétroviseurs sont en noir brillant. Notons aussi l'apparition de jantes alliage de 16 pouces qui complètent le look. Cette finition apporte aussi la banquette arrière rabattable 2/3-1/3, la climatisation manuelle, l' écran tactile de 7 pouces, les feux de brouillard avant et le volant en cuir. À notre sens, il s'agit d'un très bon compromis qui offre tout ce que l'on peut attendre d'un SUV urbain. Cette finition peut être configurée avec tous les moteurs essence et diesel allant jusqu'à 120 chevaux.
Shine ⭐️⭐️⭐️
Le troisième niveau de finition, Shine, apporte la banquette arrière coulissante, la climatisation automatique, les essuie-glaces automatiques, les rétroviseurs rabattables électriquement, le freinage d'urgence autonome, une interface Mirror Screen pour smartphone, les quatre vitres électriques, les jantes alliage de 17 pouces, le radar de recul et un intérieur plus coloré. Ceux qui apprécient la technologie et le confort sauront apprécier pleinement le Citroën C3 Aircross ainsi doté. D'ailleurs, cette finition offre un très bon compromis bien que le surcoût soit assez important (+ 2 400 €) par rapport à la finition Feel.
C-Series ⭐️⭐️⭐️
Enfin, le haut de gamme est assuré par la finition C-Series. Celle-ci se reconnaît avant tout par son design. La couleur de carrosserie est forcément grise, noire ou blanche avec des détails de couleur rouge. Elle arbore des jantes alliage 16 pouces spécifiques, un pack ambiance qui apporte de la couleur à bord. La dotation est assez riche bien qu'il soit possible d'aller encore plus dans la personnalisation en ajoutant par exemple les jantes de couleur noir ou le toit ouvrant panoramique. La finition C-Series, compatible avec toutes les motorisations, reçoit un badge spécifique sur les portes avant. Point appréciable, le surcoût est très faible par rapport à la finition Shine... Bien que l'on perde les jantes de 17 pouces !
Le choix Caroom pour le C3 Aircross
Quel moteur choisir ? Nous avons fait notre choix ! De notre point de vue, le moteur essence PureTech de 110 chevaux constitue un bon compromis. Sans être sportif, ce bloc offre un dynamisme suffisant au Citroën C3 Aircross. La boîte automatique EAT est un bon choix pour les urbains puisqu'elle permet une conduite plus reposante sans délivrer d'à-coups. La consommation est maitrisée en faisant presque aussi bien que les diesel ! La finition Feel offre beaucoup d'équipements pour un budget correct dans la catégorie. Les passionnés de technologie pourront quant à eux s'orienter vers la finition Shine. Cette dernière repousse les limites et rend la conduite encore plus appréciable. Dans tous les cas, le Citroën C3 Aircross est un petit SUV particulièrement attachant. Comparez dès maintenant les offres pour trouver le meilleur prix.