Critiques Séries : This is Us. Saison 4. Episodes 14 et 15.

Publié le 27 février 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

This is Us // Saison 4. Episodes 14 et 15. The Cabin / Clouds.

Qu’est ce que c’est chou que de voir Milo Ventimiglia parler de Star Wars en imitant les bruits de certains personnages comme R2D2. Même si « The Cabin » n’est pas mon épisode préféré de la saison, il permet de poursuivre une fois de plus ce que la série fait de bien, sans se forcer. Après la trilogie sur les Big Three dans les trois épisodes précédents, cet épisode se devait de ralentir un peu les choses et de se poser. C’est ce qu’il fait plus ou moins, sans trop forcer les traits pour autant. L’épisode reprend des sujets déjà lancés comme Kevin qui apprend que Kate et Randall lui ont caché la condition médicale de leur mère. Alzheimer est une thématique intéressante pour Rebecca, traitée parfois de façon moins palpitante que j’aurais pu le croire au début de la saison mais qui sait rester efficace malgré tout. Si parfois la série sait créer des émotions nuancées, on ne peut pas dire que cet épisode soit la meilleure représentation du genre. C’est un épisode simple qui ne cherche pas à être autrement chose que simple.

Pour autant, l’idée de rassembler les personnages au refuge familial est une bonne chose, qui permet aussi de faire d’autres choses autour de ces personnages. En 1993, nous avons d’autres aventures, en pleine euphorie Jurassic Park. Jack tente alors de convaincre sa famille de faire une « time capsule » qu’ils ouvriront dans 5 ans lors des 18 ans de nos personnages fétiches. Etant donné que Jack est décédé avant qu’ils ouvrent cette « time capsule », elle est restée là sans être déterrée depuis ce moment là. Dans le présent, ils décident alors enfin de la déterrer. Un choix qui aurait pu créer un épisode magnifique aux émotions exacerbées mais c’est plus ou moins le contraire qui se passe. Bien entendu, cet épisode est grandement sauvé par sa fin, où l’on atteint le climax émotionnel de celui-ci. Pour ce qui est de « Clouds », les choses sont totalement différentes et plus rassurantes.

Cet épisode est le genre d’épisodes que j’aime dans This is Us. C’est un épisode simple et plus intelligent qu’il ne cherche à le sous entendre au premier abord. La saison n’a jamais vraiment été très cohérente dans ses thématiques et sa narration depuis le début mais « Clouds » tente de rééquilibrer les choses et d’apporter à la série une nouvelle façon de faire assez intéressante dans son ensemble. Pourtant, tout ce qui est fait au départ ressemble à n’importe quel épisode de This is Us, ce qui n’était pas forcément très engageant au départ mais rapidement la série prouve qu’elle fait d’autres choses et c’est alors plus intrigant et efficace. En ajoutant de la nuance dans ses relations, l’épisode sauve une grande partie de ce qu’il entreprend et sert alors un joli récit plein d’émotions et de bons moments qui permettent à la saison d’aller de l’avant. J’ai déjà hâte de voir ce que la suite de la saison nous réserve maintenant que les scénaristes ont compris les problèmes.

Note : 5/10 et 7/10. En bref, deux nuances de This is Us.