Magazine Cuisine

Petits flans indiens à la rose

Par Celine

100_5273

Des petits flans prêts en un rien de temps, au parfum doux, délicat et fleuri de l'eau de rose. Des flans tout en finesse, fraicheur et légèreté ... nous avons adorés.

Ils ne sont pas du tout " gélatineux " malgré la présence de gélatine mais dense et onctuteux en bouche. Ils sont tout frais et légers. La noix de coco râpée caramélisée du dessus et les petites cajou ( ou amandes ) concassées apportent saveurs plus franches et croquants à l'ensemble.
La gélatine peut se remplacer par de l'agar agar, en général, on compte 2gr pour 500 ml de liquide. Le livre indique 10g d'agar agar ou 10g de gélatine, mais cela me semble énorme pour la quantitée d'agar-agar.

Ces petits flans pourrons finir sur une touche de douceur un repas indien pour calmer le feu des épices ou pour d'offrir un petit voyage gustatif aux arômes fleuris ...

100_5274

D'après la recette du livre de Padmavathi et Beena Paradin " Mes recettes indiennes "

recettes_indiennes

Pour 4 personnes :
10g de gélatine en feuilles
50 cl de lait entier
1/2 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille
250 ml de lait concentré sucré
3 CS rases de sucre semoule ( 1 pour le flan et 2 pour la coco )
2 CS d'eau de rose
Quelques gouttes de colorant rouge
4 CS de noix de coco râpée
10 noix de cajou ( ou amandes emondées ) grossièrement hachées

100_5279

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide.
Si vous utilisez une gousse de vanille, l'égrainer et la mettre avec ses petites graines dans la casserole de lait. Laisser reposer 15 minutes pour faire infuser.
Cette opération est inutile si vous utilisez de l'extrait de vanille.
Ajouter le lait concentré dans la casserole avec la cuillèrée rase de sucre, le colorant.
Faire chauffer le mélange environ 4/5 minutes, il doit y avoir un petit bouillonnement. Arreter le feu au premier bouillonnement, retirer du feu, ajouter l'eau de rose puis la gélatine très fermement essorée.
Fouetter une derniere fois.
Verser la préparation dans des coupelles. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur pendant 2h au minimum ou au mieux, une nuit. Ces petits flans peuvent se préparer aisément la veille.
Dans une petite poele, faire griller à feu moyen la noix de coco et les noix de cajou ( ou amandes ) concassées avec le sucre : attention, ça va très vite ! Remuer sans cesse jusqu'à obtention d'une coloration blond-paille de la noix de coco. Laisser refroidir.
Au moment de servir, démouler les flans ( opération périlleuse ) ou les servir directement dans les petites coupelles, saupoudrer du mélange noix de coco et noix de cajou ( ou amandes ) grillées.

100_5282

*** Une recette que je dédie tout particulièrement à Isma ***


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte