Il était difficile d’échapper aux réalités économiques du resserrement de la capacité de transport en 2018. DAT Solutions, qui suit les données de l’industrie du camionnage, a signalé une augmentation de 31% du tarif spot moyen national du camionnage en février 2018 par rapport à février 2017. Peu d’expéditeurs ont anticipé cette forte augmentation, ce qui a étiré les budgets au point de rupture et a eu un impact négatif sur les résultats financiers de 2018 dans un certain nombre de secteurs. Malgré la stabilité accrue des prix cette année, les expéditeurs continuent de lutter pour obtenir une capacité fiable. Les changements de processus progressifs et les renégociations avec les transporteurs sont tout simplement insuffisants pour faire face à l’ampleur de la situation actuelle. Au lieu de cela, ce qui est souvent requis, c’est un changement fondamental dans la gestion du transport.
Conception de réseau
Si vous n’obtenez pas un certain niveau de services de conception de réseau dans le cadre d’une solution de transport, votre capacité à utiliser pleinement la capacité de transport disponible est limitée. Travailler avec un professionnel dans le rôle de partenaire logistique principal (LLP), qui comprend la conception du réseau et l’approvisionnement, permet de passer d’une approche transactionnelle à une approche stratégique du transport et peut avoir un impact significatif sur la capacité disponible. Une entreprise spécialisée doit, par exemple, disposer d’une équipe de spécialistes de la conception qui se concentrent exclusivement sur la réduction des besoins globaux en capacité en optimisant les itinéraires, en réduisant les expéditions de LTL et en augmentant les opportunités de backhaul. Et ce n’est pas un événement unique. Le réseau doit être continuellement réévalué et repensé. Les outils technologiques jouent un rôle important dans ce processus mais ne sont aussi efficaces que l’ingénieur qui les utilise. Les ingénieurs internes qui utilisent rarement la technologie auront du mal à tirer le meilleur parti de ces systèmes par rapport aux ingénieurs qui y travaillent quotidiennement et comprennent parfaitement leurs capacités et leurs limites.
Gestion des transports, pour une meilleure capacité de transport
Grâce aux progrès de la numérisation, le retour sur investissement des systèmes de gestion des transports a permis aux expéditeurs de petite et moyenne taille de voir leurs délais de récupération considérablement réduits. Les entreprises travaillant pour le compte de ces expéditeurs sont les mieux placés pour libérer ce potentiel car ils sont en mesure de tirer parti de leur expérience de mise en œuvre, de leur capital humain et de leur connaissance du marché pour réduire le risque inhérent à toute transformation commerciale. Travailler avec un expert en tant que partenaire de transport peut fournir une visibilité avancée sur les changements du marché tout en améliorant votre capacité à évaluer et à trouver des alternatives grâce à la combinaison d’une connaissance approfondie du marché des transporteurs, des services de courtage de fret, le cas échéant, et de solutions de flotte dédiées. Assurez-vous que votre partenaire tire pleinement parti des plates-formes numériques de courtage de fret, car il jouera un rôle croissant dans le futur paysage des transports. Vous voudrez également vous assurer que votre partenaire de transport dispose une capacité de transort qui correspondent à vos besoins. Par exemple, tous n’ont pas l’expertise, les relations et les processus pour gérer efficacement les expéditions internationales. En revanche, DHL Supply Chain gère les expéditions nationales et internationales via des tours de contrôle mondiales qui utilisent des processus et une technologie cohérents pour maximiser la capacité et gérer les dépenses.
Flotte dédiée
Les services de flotte dédiés peuvent être utiles pour desservir les clients les plus exigeants et répondre aux besoins de capacité, en particulier sur des voies cohérentes. Un avantage supplémentaire de la sécurisation des capacités grâce à des flottes dédiées est que les expéditeurs bloquent les coûts sur une période, éliminant ainsi les pics du marché libre. Fournir une solution de flotte dédiée efficace sur le marché actuel nécessite une approche mature et compétitive du recrutement et de la rétention des chauffeurs. Renseignez-vous sur la stabilité de la main-d’œuvre et la disponibilité des chauffeurs désireux d’effectuer des services spéciaux tels que le déchargement. Comme pour les autres services mentionnés, une évaluation et une réingénierie continues sont essentielles pour maximiser la capacité de transport de la flotte. Des stratégies telles que le routage dynamique quotidien, l’utilisation des chauffeurs pendant les périodes creuses et l’optimisation des itinéraires contribuent toutes à une plus grande productivité d’une flotte dédiée. La sécurisation rentable des capacités sur le marché serré d’aujourd’hui nécessite une approche holistique qui permet une réingénierie et une optimisation continues tout en offrant une visibilité sur le marché et des dépenses de transport dans votre pays et dans le monde. Lorsque les services LLP et de tour de contrôle sont complétés par des solutions de courtage de fret et de flotte dédiée, les expéditeurs peuvent répondre de manière plus cohérente à leurs besoins en capacité tout en minimisant l’impact de la hausse des tarifs.